Création de Gabarits UV pour Textures en 3D Gratuit

Fin de la modélisation
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Concept Art Photoshop et Maya
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription
Toutes leçons de cette formation vous sont offertes, connectez-vous pour en profiter

Cette leçon gratuite fait partie de la formation
Connectez-vous pour en profiter
Description Programme Avis
Toutes leçons de cette formation vous sont offertes, connectez-vous pour en profiter

Cette leçon gratuite fait partie de la formation
Connectez-vous pour en profiter

Les objectifs de cette vidéo sont de:

  • Apprendre à créer des gabarits UV pour des éléments architecturaux.
  • Comprendre l'importance de la précision dans l'application des textures.
  • Optimiser le processus de texturation en utilisant des shaders pour certains objets.

Ce tutoriel explique comment créer des gabarits UV pour la texturation en 3D, en utilisant le Velley-Hut et d'autres outils, et les envoyer pour texturation.

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer des gabarits UV pour divers éléments architecturaux tels que le train, le mur, le poteau et le toit. En utilisant des outils comme le Velley-Hut, ces gabarits peuvent être dupliqués et envoyés à un artiste textureur, ici Antoine Defarge, pour qu'il applique des textures adaptées. Vous verrez comment organiser les différentes parties du modèle 3D, y compris le pilier, le plafond et l'intérieur du train.

Il est crucial de noter que bien que ce processus soit applicable à l'architecture, certains éléments comme le pilier nécessitent une attention particulière pour l'application des rayures et des crevasses. Vous apprendrez aussi à traiter les textures de manière à ce qu'elles s'appliquent automatiquement au bon endroit grâce à des gabarits précis.

Finalement, la vidéo évoque l'usage des shaders pour les objets moins détaillés, optimisant ainsi le processus. N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail pour éviter toute perte de données.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important de dupliquer les gabarits UV?
La duplication des gabarits UV permet d'assurer une application précise des textures sur les différents éléments du modèle 3D.
Qui s'occupe de la création des textures dans cette vidéo?
Les textures sont créées par Antoine Defarge à partir des gabarits fournis.
Que faire pour les objets moins détaillés en termes de texturation?
Pour les objets moins détaillés, il est recommandé d'utiliser des shaders automatiques.
Donc voici après avoir fait tous nos UV, à l'aide du Velley-Hut ou autre chose, voici le train, le mur, le poteau, donc pareil il faut les dupliquer, le pilier, le toit et ainsi de suite. Nous allons pouvoir envoyer ces gabarits à Antoine Defarge pour qu'il puisse faire toutes les textures. Donc on a le gabarit du bas du pilier, le poteau du bas, le train, l'intérieur du train, enfin le wagon, le mur latéral gauche, le mur de pierre sur la droite, le pilier et le plafond. Donc le plafond c'est ces parties qui sont sur la gauche, on n'en a pas réellement besoin, c'est surtout la partie qui est ici, voilà, de droite qui est importante puisque c'est celle qu'on va voir. Donc là pareil, toujours le haut du poteau qui est ici, celle qu'on a faite sous Velley-Hut et voilà, tout ça va servir de gabarit à Antoine Defarge pour faire les textures. Alors comme c'est de l'architecture entre guillemets, c'est pas forcément très précis sauf pour certaines pièces comme le pilier, donc ce qui va nous permettre de mettre des rayures, des crevasses et ainsi de suite. Pareil pour le toit, donc sur les carrés on peut mettre aussi un peu de rouille, donc sur le mur de la même façon. Sur le train pareil, les parties d'ouverture du train sont à parent ici pour pouvoir se caler plus facilement, voilà, et sur l'intérieur du train avec la fenêtre aussi de la même façon. Même si c'est pas bien droit, ça sert de gabarit. Donc les textures sont fabriquées en fonction du gabarit et s'appliquera automatiquement au bon endroit. Voici, donc après sur les autres objets on n'a pas besoin de faire du UV puisqu'on va mettre que du shader, donc on fera que des UV automatiques, ça suffira largement. Voilà, donc maintenant à vous de jouer pour pouvoir faire vos UV plus facilement, alors à vous de voir quel logiciel vous utilisez pour faire les UV et surtout n'oubliez pas d'enregistrer.

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations Maya
  • V-Ray 6 pour Maya - les fondamentaux
    Découvrir
    Les compétences acquises seront celles d'un graphiste 3D débutant pour la conception d'images fixes numériques (texturing, shading, lighting, render et compositing).
    5h01 23 leçons
  • Maya 2024 - Les Fondamentaux
    Découvrir
    Cette formation vidéo vous guide à la création d'images numériques en 3D en se concentrant sur les outils essentiels de Maya 2024. Elle comprend des modules sur la modélisation 3D, le shading, l'éclairage, le rendu avec Arnold, ainsi que le texturing et le compositing dans Photoshop. Le projet final permet de consolider les apprentissages en créant une image 3D d'un concert d'instruments de musique.
    8h36 47 leçons
  • Maya 2023 - Animation d'un personnage
    Découvrir
    Maîtriser l'animation d'un personnage avec Maya 2023.
    7h46 72 leçons 4 / 5
  • Maya 2023 - Modélisation d'un personnage
    Découvrir
    Maîtriser la création d'un personnage avec Maya 2023
    11h08 102 leçons
  • Apprendre MAYA 2020 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre les fondamentaux de la modélisation 3D avec MAYA 2020.
    8h32