Techniques de Création de Planche et Détection de Défauts
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à modéliser des planches en 3D, à utiliser les outils d'extrusion et de scaling, et à ajouter des détails réalistes tels que des rainures et des imperfections.
Résumé
Ce tutoriel couvre les techniques de base pour modéliser des planches en 3D dans Blender, y compris l'usage de l'extrusion, du scaling, et du multi-cut.
Description
Dans cette leçon, nous abordons diverses méthodes pour créer des planches avec Blender. Vous apprendrez à utiliser des cubes ou des planes pour débuter votre modélisation, puis à extruder les objets pour leur donner dimension et volume. Une attention particulière est accordée aux normales afin d'éviter les inversions. Vous maitriserez également le scaling et la rotation pour ajuster vos objets dans la vue correcte.
Ensuite, nous nous concentrons sur l'ajout de détails et d'imperfections pour rendre vos planches plus réalistes. Nous introduisons l'utilisation du multi-cut et du insert edge pour créer des edges loops, augmentant ainsi la rigidité des bordures et ajoutant des rainures dans le bois. Vous apprendrez à extruder les faces pour créer des trous et à ajuster les vertex pour obtenir une apparence moins rigide.
Nous abordons aussi l'utilisation de la fonctionnalité de target weld pour adoucir les joints entre les points, offrant ainsi un modèle plus fluide et réaliste. Enfin, vous apprendrez à dupliquer et ajuster les planches pour éviter la répétition et donner une variété visuelle à vos créations.