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Gestion précise des ombres et de l'ambiante occlusion
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'importance des passes de rendu pour l’ambiante occlusion
- Apprendre à optimiser les paramètres de rendu pour des ombres propres
- Savoir intégrer les rendus dans Photoshop sans résidus
Résumé
Apprenez à gérer les passes de rendu, l'ambiante occlusion et les ombres dans vos projets 3D.
Description
Cette leçon vous guide à travers le processus de gestion des différentes passes de rendu dans un projet 3D avec un focus particulier sur l'ambiante occlusion et les ombres. Vous découvrirez comment :
- Sauvegarder les fichiers de rendu
- Travailler avec des maps HDRI pour les environnements de studio
- Optimiser les paramétrages de rendu pour obtenir des ombres détaillées
- Intégrer vos rendus dans Photoshop pour affiner les résultats finaux
Cet apprentissage est crucial pour les artistes 3D qui souhaitent améliorer la qualité de leurs rendus tout en réduisant les résidus et imperfections liés aux ombres et à l'ambiante occlusion.
Questions - réponses
Questions réponses
Pourquoi est-il important de sauvegarder l'image de rendu initiale avant de travailler sur l'ambiante occlusion?
Il est essentiel de sauvegarder l'image de rendu initiale pour conserver une version intacte de votre travail, permettant ainsi de revenir en arrière si nécessaire.
Quels réglages sont essentiels pour optimiser les ombres dans un rendu 3D?
Il est crucial de cocher 'ombres détaillées' et d'ajuster le contraste et la luminosité pour obtenir des ombres propres et sans résidus.
Comment éviter les résidus de fond d'écran lors du rendu d'ombres en format png?
Pour éviter les résidus, il est recommandé de choisir une couleur de fond blanche pour le rendu, réduisant ainsi le risque d'imperfections lors de la superposition dans Photoshop.
Programme détaillé
Module 1 - Introduction
Module 2 - Interface logiciel
Module 3 - Navigations
Module 4 - Librairies
Les matériaux : wood
00:59
Les caustics
03:36
Délier la matière
02:16
Les couleurs
01:59
Le cloud
02:51
Module 5 - HDRI
Les sites pour les HDRI
08:37
Arrière-plan
04:22
Opacity map
01:53
Specular map
04:05
Label
05:03
Texture procédurale
08:44
Module 6 - Environnement
Scène
02:39
Créer un groupe
04:47
Instancing
04:05
Environnement
11:16
L’éditeur HDRI
05:55
Sun sky
06:18
Surbrillance
08:27
Ajuster perspective
07:08
Caméra
07:12
Profondeur de champs
02:15
Réglages
08:27
Module 7 - Animation
Comprendre la timeline
03:13
Animations de caméra
02:40
Flou de mouvement
03:10
Fade
02:33
Changement caméra
03:07
Export final
02:01
Module 8 - Rendu
Images fixes
02:08
Module 9 - Keyshot VR - la réalité virtuelle
Module 10 - Atelier pratique : CGI rendu automobile
Chercher ses sources
01:06
Assigner les matériaux
11:30
Ajouter la map HDRI
03:58
Passe AO
04:56
Passe Hard shadows
04:17
Module 11 - Post-production Photoshop
3 commentaires
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> Bémol sur la version d'évaluation de keyshot10, certains onglets ne sont plus organisés de la même manière, ou certaines option non dispo, alors c'est parfois un peu difficile de suivre mais ce n'est pas trop grave.
> Je serais curieuse de savoir comment rendre une scène en archi d'intérieur .... mais peut être que keyshot n'est pas du tout fait pour celà !