Préparation du modèle 3D pour KeyShot

Apprenez à préparer votre modèle 3D en assignant des matériaux dans votre logiciel 3D avant de l'importer dans KeyShot.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer comment préparer un modèle 3D, tel qu'une voiture, en attribuant des matériaux dans votre logiciel de modélisation 3D avant de l'importer dans KeyShot. Cela permet d'éviter que KeyShot traite votre modèle comme un seul objet, ce qui simplifie grandement l'application des matériaux par la suite. Nous verrons aussi l'importance de placer les textures correctement dans votre logiciel 3D, comme nous le faisons sur Blender, notamment pour des détails comme les pneus. En utilisant des noms de matériaux simples et en assignant des couleurs, vous pourrez facilement appliquer ces matériaux dans KeyShot. Cette approche facilite également l'application uniforme de matériaux sur des objets similaires. Nous couvrirons également les étapes d'exportation vers KeyShot en utilisant le format OBJ, et en cochant les options comme 'sélection online' et 'matériel groupe'.

Objectifs de cette leçon

À la fin de cette vidéo, les apprenants seront capables de :
- Préparer un modèle 3D en assignant les matériaux dans Blender.
- Exporter correctement un modèle 3D vers KeyShot.
- Appliquer les matériaux convenablement dans KeyShot.

Prérequis pour cette leçon

Les apprenants doivent avoir des connaissances de base en modélisation 3D et en utilisation de logiciels comme Blender et KeyShot.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de modélisateur 3D, infographiste, artiste de rendus, et concepteur de produits.

Alternatives et ressources

En plus de Blender et KeyShot, des logiciels comme Maya, 3ds Max, ou Cinema 4D peuvent être utilisés pour des étapes similaires.

Questions & Réponses

Cela permet d’éviter que KeyShot traite votre modèle 3D comme un seul et même objet, facilitant l'application des matériaux par la suite.
KeyShot risque de considérer l'ensemble du modèle comme un seul objet, appliquant ainsi le même matériau à toutes ses parties.
Il est souvent plus facile de paramétrer et de positionner les textures dans votre logiciel de modélisation 3D avant de les importer dans KeyShot.