Ludologie vs Narratologie : deux approches du jeu
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les concepts de ludologie et de narratologie.
- Explorer comment ces concepts peuvent se compléter pour créer des expériences de jeu plus expressives.
- Analyser des exemples de jeux vidéo pour illustrer ces idées.
- Apprendre à concevoir des jeux où gameplay et narration sont en synergie.
Résumé
Cette leçon explore comment le gameplay peut devenir un moyen d'expression au même titre que les autres médias. Nous examinerons les concepts de ludologie et de narratologie et comment ces deux approches peuvent se complémenter pour créer une expérience de jeu cohérente et expressive.
Description
Dans cette leçon, nous analyserons comment le gameplay peut être un vecteur expressif en lui-même, en opposition à la simple narration ou thématique. Nous commencerons par définir les concepts de ludologie et de narratologie, les deux grandes tendances dans le design de jeux vidéo. Nous verrons que la ludologie considère que le gameplay est une fin en soi, tandis que la narratologie voit le gameplay comme un support pour raconter une histoire.
Nous utiliserons des exemples de jeux célèbres comme Tetris, Metal Gear Solid et Final Fantasy pour illustrer ces concepts. Ensuite, nous introduirons l'idée que pour une meilleure cohérence et expressivité, gameplay et narration devraient fonctionner en synergie.
Nous développerons cette idée en revenant sur la boucle de gameplay et en montrant comment des jeux comme Ico parviennent à fusionner objectifs dramatiques et objectifs de gameplay. Le jeu Ico est particulièrement pertinent, car son gameplay nécessite que les joueurs vivent réellement l'histoire, renforçant ainsi le propos du jeu.