Utilisation de Lumières Diffusées en Extérieur
Objectifs
À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
- Simuler un éclairage naturel diffus en utilision des surfaces larges en 3D
- Compléter cet éclairage avec des sources lumineuses supplémentaires pour créer des ombres réalistes
- Texturer et ajuster le sol dans votre scène 3D pour un rendu intégré et cohérent
Résumé
Découvrez les techniques pour simuler un éclairage naturel et diffus en 3D, en utilisant des surfaces larges comme la lumière de la neige ou du ciel.
Description
Dans cette vidéo, nous aborderons la simulation de l'éclairage naturel en 3D, en particulier dans des environnements extérieurs où la lumière est souvent très diffusée. Nous commencerons par utiliser une lumière de surface pour simuler cet éclairage omniprésent qui rebondit sur toutes les surfaces, contrairement aux sources de lumière plus localisées que l'on trouve habituellement en intérieur. Nous examinerons comment modifier la forme de cette lumière de surface, en passant d'un rectangle à une sphère, afin de mieux représenter la lumière venant de toutes les directions, en particulier sur des surfaces réfléchissantes comme la neige. Ensuite, nous verrons comment compléter cet éclairage diffus avec une source de lumière plus traditionnelle pour créer des ombres définies, cruciales pour ajouter de la profondeur et du réalisme à la scène. Nous discuterons également de l'importance du sol dans la scène 3D et comment gérer sa texture pour obtenir une ombre intégrée sans artefacts visuels. Enfin, nous explorerons les techniques pour améliorer le rendu global, y compris l'ajout d'occlusions ambiantes pour simuler les effets de proximité et d'assombrissement autour des objets posés sur le sol.