Introduction aux Matériaux de Sol et de Rocher
Objectifs
Maîtriser la création et l'application de matériaux dans Blender, optimiser visuellement les objets avec des nodes, et comprendre l'importance de la variabilité des teintes dans un projet 3D.
Résumé
Apprenez à créer un matériau de sol et à appliquer des variations de couleurs à différents objets 3D dans Blender.
Description
Dans cette vidéo, nous explorons le processus de création d'un matériau de sol dans Blender en utilisant le shader editor. Vous apprendrez à appliquer un node Bevel pour adoucir les arêtes virtuellement, optimisant ainsi le rendu visuel sans augmenter la complexité géométrique. Après avoir assigné ce matériau à plusieurs objets, nous explorerons une méthode rapide pour appliquer des variations de teinte à d'autres rochers, en dupliquant le matériau et en ajustant légèrement sa couleur. Cette approche permet de créer des nuances visuelles tout en préservant la cohérence esthétique. Vous verrez comment nommer efficacement vos matériaux pour une gestion plus aisée et comment lier des matériaux à plusieurs objets simultanément pour un flux de travail simplifié. En conclusion, cette leçon vous offrira une maîtrise accrue de la création et de la gestion des matériaux dans un environnement 3D.