Gestion des matériaux et textures : Astuces et techniques
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à gérer les matériaux dans un logiciel 3D, de comprendre les différentes options pour visualiser les textures et de savoir comment enregistrer et réutiliser des matériaux efficacement.
Résumé
Apprenez à gérer les matériaux et textures dans l'éditeur de matériaux d'un logiciel 3D, avec des conseils pour attribuer, supprimer et visualiser les textures efficacement.
Description
Dans cette leçon, vous allez découvrir les fonctionnalités essentielles de l'éditeur de matériaux de votre logiciel 3D. Nous vous montrerons comment attribuer un matériau à un objet grâce à un simple glisser-déposer et comment le supprimer de l'éditeur de matériaux tout en conservant son application sur l'objet. Vous apprendrez également à identifier les matériaux appliqués grâce à des indicateurs visuels tels que des triangles de couleur.
Ensuite, nous explorerons les options avancées pour afficher et gérer les textures au sein de l'éditeur de matériaux compacts. Vous verrez comment utiliser les différentes visualisations de textures, comme le mode standard ou le mode réaliste, pour un rendu plus précis des reliefs et des bumps. Nous détaillerons également comment enregistrer vos matériaux en bibliothèque pour une réutilisation ultérieure.
Enfin, nous aborderons l'intégration de textures sur un objet, en choisissant et appliquant des bitmaps comme des images jpeg directement dans l'éditeur. Vous apprendrez à revenir aux paramètres généraux après avoir configuré une texture spécifique et à améliorer la lisibilité de vos matériaux en agrandissant les fenêtres d'aperçu.