Comprendre et Appliquer la Correction Gamma
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre la correction gamma, d'apprendre à l'appliquer dans 3ds Max, et de savoir ajuster les paramètres pour des rendus optimaux.
Résumé
Découvrez ce qu'est la correction gamma et comment elle influence le contraste et la luminosité dans vos rendus avec 3ds Max.
Description
La correction gamma est un outil essentiel pour corriger les problèmes de luminosité des différents écrans. Les images initiales sont linéaires, mais les écrans peuvent assombrir les valeurs moyennes. Le gamma corrige cette distorsion par une courbe inversée, généralement réglée sur 2.2, rendant les images plus lumineuses et réalistes.
Dans 3ds Max, le gamma se trouve sous Rendering, Gamma LUT Setup et Rendering, Exposure Control. Activer ou ajuster le gamma, comme le descendre à 1.8, peut affecter l'apparence de l'image et est crucial pour des rendus photoréalistes ou respectant des chartes de couleur spécifiques. Il est important de vérifier régulièrement les paramètres de gamma lors de l'importation de fichiers pour assurer une cohérence dans les rendus.