Paramètres de Textures : Miroir et Tiling
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'utilisation des boutons miroir et tiling.
- Apprendre à éliminer les lignes de répétition des textures.
- Savoir ajuster les angles U, V et W pour manipuler les textures.
- Utiliser efficacement le paramètre blur.
Résumé
Apprenez à utiliser le bouton miroir et le mode tiling pour gérer les textures dans vos projets 3D et éliminer les lignes de répétition de texture.
Description
Cette leçon vous explique en détail comment utiliser les boutons miroir et tiling pour gérer les textures dans vos projets 3D. Le bouton miroir permet de créer un effet de miroir vertical et horizontal, ce qui peut aider à supprimer les lignes de répétition visible sur certaines textures.
Il existe deux types de miroirs, le miroir dans U et le miroir dans V. Si vous les combinez, cela supprimera efficacement les lignes de répétition des textures. En revanche, le mode tiling affiche des lignes sur certaines textures si elles n'ont pas été faites pour être répétées. Il est généralement recommandé de garder le mode tiling coché afin de maintenir une répétition de texture uniforme.
Les angles U, V et W correspondent respectivement aux axes X, Y et Z. Par exemple, en saisissant 180 pour l'angle U, vous créez un miroir vertical. Changer l'angle dans W vous permettra de faire pivoter la texture par rapport à l'axe Z.
Enfin, l'utilisation du paramètre blur permet de flouter la texture pour des applications spécifiques comme réduire les défauts de flickering en animation ou créer des textures de displacement moins nettes.