article(s) dans votre panier VOIR

Les notions de surface, textures et shader pour les matériaux dans la création 3D, cours en ligne

  • Vidéo 16 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Notions de surfaces, de textures et de shader
00:00 / 04:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous passez à présent à l’étape suivante de la création 3D. Il s’agit de l’application des matériaux. Dans le monde de la 3D, lorsque vous parlez des matériaux, vous cherchez à définir ce qu’est la surface des objets. Pour cela, vous devez répondre à trois questions : Comment définir la surface d’un objet ? Comment la lumière va réagir avec la surface d’un objet ? Et de quelle matière est fait votre objet ?

Votre infographiste 3D vous présente, dans un premier temps, l’exemple d’une scène sans aucun matériau, où tous les objets sont juste modélisés. Ils n’ont pas de propriétés particulières à la lumière. Ils sont juste blancs et diffus. Dans un deuxième temps, vous allez voir le même modèle avec une application de matériau rouillé, de bois verni puis de chrome. En dernier lieu, vous allez découvrir les textures (damier, marbre…).

Lorsque vous parlez de matériaux, vous parlez de notion de Shader. En effet les différents logiciels 3D proposent à chaque fois différents Shaders pour créer les matériaux. On peut considérer qu’un Shader est une composante fondamentale du matériau. Des matériaux complexes seront ainsi composés de différents Shaders. Autrement dit, les Shaders constituent les composantes physiques de la surface d’un objet. Vous pouvez avoir par exemple un Shader qui va définir la quantité de réflexion présente dans l’objet. Un Shader diffus, va permettre de définir la couleur de base d’un objet et sa couleur diffuse. Un Shader de type glass ou verre quant à lui, permet d’ajouter une composante transparente avec des réflexions et des réfractions qui correspondent à ce type de surfaces.

Chaque Shader a des propriétés fondamentales et en combinant les différents Shaders, vous pouvez créer une infinité de matériaux avec une infinité de propriétés, que celles-ci soient physiquement correctes ou pas comme les surfaces de type cartoon.

Au total, vous allez comprendre qu’il y a deux notions de bases lorsque vous créez un matériau, qui sont les Shaders ou composantes physiques des matériaux et la texture qui, elle, représente le motif que vous allez voir sur le matériau. Plus concrètement, pour un rideau par exemple, le Shader peut être du lin transparent et la texture un motif de fleurs créé sur le rideau. Le matériau est donc la combinaison d’un ou de plusieurs Shaders et d’une ou de plusieurs textures.