article(s) dans votre panier VOIR

Les principaux modes de modélisation polygonale dans la création 3D, cours en ligne

  • Vidéo 10 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les modes de modélisation polygonale
00:00 / 02:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Comme vous le savez maintenant, il est possible de donner n’importe quelle forme à un objet 3D en partant d’une primitive. Toutefois, pour parvenir à faire ceci concrètement, il faut connaitre la notion de modélisation polygonale.

Pour savoir ce qu’est un polygone, l’auteur se dirige vers les primitives et commence par entrer en modélisation pour voir les polygones qui composent un cube. En effet, un cube est fait de points ou arrêtes et de faces. Un polygone constitue une face sur un cube 3D. Pour former un polygone, vous pouvez avoir 4 côtés par polygone comme c’est le cas d’un cube, mais également les faces élémentaires d’un triangle à 3 côtés. Un polygone peut également être plus complexe et représenter une seule face à 5 côtés. Un modèle 3D sera donc un assemblage de nombreux polygones qui vont constituer la forme finale. Si vous zoomez de plus près sur la forme primitive sphère, vous allez voir qu’elle est constituée d’un assemblage de polygones élémentaires de faces à 4 côtés qui, en étant assemblés correctement dans l’espace 3D, forment un élément sphérique, et en dézoomant vous avez l’illusion d’une sphère parfaite. En partant de ce principe, vous pouvez afficher des polygones sur votre objet complexe. Dans cet exemple, la forme du robot est formée d’éléments cubiques.

Tous les outils de modélisation 3D vont vous permettre de sélectionner des polygones et de les déplacer dans la vue 3D. Pour y parvenir, il faut connaitre 3 notions fondamentales : le point ou le sommet nommé vertex en anglais, l’arrête dite edge et la face. Vous pouvez alors, en sélectionnant ces éléments, déplacer vos points dans la vue 3D et altérer ainsi la forme de votre objet. En résumé, en connaissant les bases de la modélisation polygonale, vous n’aurez aucun problème pour modéliser n’importe quelle forme. Il suffit juste de sélectionner les points, les arrêtes et les faces et de les déplacer ou de les assembler dans la vue 3D pour obtenir la forme souhaitée.