article(s) dans votre panier VOIR

Les principes de specular map et autres contrôles avancés pour les textures dans la 3D, cours en ligne

  • Vidéo 21 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La specular map et les contrôles avancés des textures
00:00 / 04:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

A travers ce cours de modélisation 3D, vous savez désormais que vous pouvez utiliser des textures en noir et blanc pour créer des impressions de relief à travers des Bump map. Vous savez aussi que vous pouvez déplacer de la géométrie en fonction de la couleur de la texture. Pour pousser les choses un peu plus loin, vous pouvez considérer que n’importe quelle texture de noir et blanc peut servir à influencer n’importe quel paramètre de votre matériau. Par exemple, une texture en noir et blanc peut définir quelle zone du matériau sera brillante et quelle zone sera mate. Dans cette vidéo, votre infographiste 3D tente donc de vous expliquer ceci. Pour ce faire, il modifie son matériau pour demander à ce que la tête de singe soit complètement brillante et réfléchisse la lumière, et que toute la partie extérieure blanche en fonction de la carte, soit elle, mate. Pour ce faire, il utilise deux Shaders, c'est-à-dire deux éléments physiques fondamentaux. Un de type Glossy qui va permettre de réfléchir la lumière et un autre de type diffuse qui constituera les éléments mats autour du singe. En mélangeant ces deux Shaders grâce à la carte de noir et blanc comme outil de mélange, vous obtenez un nouveau matériau utilisant la carte d’influence pour définir les zones brillantes et les zones diffuses. Le Shader créé dans cet exemple est très commun et la carte d’influence utilisée se nomme une Specular map. Avec les mêmes idées, vous pouvez utiliser cette carte d’influence pour définir quelles sont les zones de couleurs dans l’objet. Par exemple, pour que l’extérieur de votre tête de singe soit rouge et que l’intérieur soit bleu. Ou encore pour que l’extérieur soit transparent et l’intérieur blanc, ce qui permet de donner l’impression que votre tête de singe flotte dans votre espace 3D.