article(s) dans votre panier VOIR

Cours en vidéo sur la motion capture pour l'animation 3D

  • Vidéo 36 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La motion capture
00:00 / 02:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ici, vous vous attaquez à la motion capture ou capture de mouvement qui est une technique d’animation un peu particulière. Tout d’abord, une motion capture signifie l’enregistrement des mouvements d’acteurs réels. Ces enregistrements vont être captés en 3D et vous serez capables de les retranscrire dans un logiciel 3D. Il suffira ensuite de nettoyer un peu l’animation qui sort des capteurs et de plaquer les mouvements des acteurs réels sur une marionnette 3D. L’auteur vous présente dans la suite de ce tutoriel un exemple d’enregistrement d’un acteur dans un studio. En général, ils ont des combinaisons noires et leur corps est bardé de capteurs qui serviront de repères pour les caméras qui les entourent. Vous avez aussi l’exemple d’un acteur emblématique de la Motion Capture qui est Andy Serkis. Les mouvements et les expressions de l’acteur sont captés et calqués sur le modèle 3D de Gollum du seigneur des anneaux, et ainsi la performance de l’acteur est réellement capturée et retranscrite sur le modèle 3D. Un autre film emblématique de la motion capture est Avatar avec James Cameron dans lequel l’auteur est bardé de capteurs sur le visage pour capter toutes ses expressions et les retranscrire directement sur le modèle 3D. Dans un programme 3D comme Blender, il est possible d’importer des fichiers de type motion capture avec l’extension .bvh. D’ailleurs, il existe plusieurs bibliothèques des fichiers d’animation de motion capture sur internet que vous pouvez télécharger gratuitement et appliquer sur la marionnette 3D.