article(s) dans votre panier VOIR

Le principe de displacement map dans la création 3D, cours en ligne

  • Vidéo 20 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La displacement map
00:00 / 03:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de la formation animation 3D, vous allez découvrir ce qu’est le displacement map, à quoi sert-il et que nécessite-il pour donner un effet optimal.

Les deux textures de simulation de relief ont une limitation. En effet, la simulation de relief fonctionne correctement lorsque vous regardez votre plan de face. Si vous inclinez votre plan à l’horizontal, vous n’aurez aucun relief. Pour ceci vous pouvez utiliser un troisième type de map et se servir des informations de blanc et de noir sur la texture, pour réellement déformer et déplacer la géométrie de votre plan. Il s’agit du displacement map qui veut dire carte de déplacement. Pour que ceci puisse se faire, il faut avoir suffisamment de géométrie et de subdivisions afin d’obtenir un niveau de détail suffisant permettant d’avoir l’effet de relief souhaité. Si vous diminuez par contre le nombre de subdivisions, la résolution de l’effet diminue et vous obtenez du coup quelque chose de moins réaliste. Quant à l’effet de crénelage observé, il n’est pas dû au fait que vous n’avez pas suffisamment subdivisé votre maillage. En effet, lorsque vous regardez votre carte de displacement, vous voyez qu’elle est fortement crénelée et c’est ce crénelage que vous retrouvez au bord de l’objet. Il s’agit donc d’une retranscription assez fidèle de la texture que vous avez en information de relief. Le contre poids d’utiliser une displacement map, c’est que celle-ci nécessite un maillage très lourd. Il faut donc subdiviser très fortement le maillage, ce qui demande beaucoup de ressources.