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La technique du morphing pour l'animation 3D, cours en ligne

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  • 2h28 de formation
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L'animation par morphing
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Durant cette leçon dédiée à comment apprendre à dessiner avec un logiciel 3D, vous vous intéressez à une sous-étape du rigging qui est le skining. Le skining vient du mot skin qui veut dire peau. Il s’agit d’une étape très précise de lier le squelette avec le maillage. Pour ce faire, vous devez assigner des zones d’influence pour chaque os qui compose le squelette pour indiquer quelle est la zone du maillage ou quel objet cet os va déplacer lorsque l’animateur le bougera. Pour ceci, vous sélectionnez un os sur votre objet, puis vous sélectionnez votre personnage et vous entrez dans un mode d’édition spéciale qui vous permet de visualiser l’influence de chaque os sur le maillage. Dans le programme 3D Blender, il y a un code couleur qui indique que la partie rouge du maillage sera influencée par cet os. Ce dernier n’aura aucune influence sur le reste en bleu. Vous pouvez ainsi connaitre quelles sont les zones qui influent pour chaque os. Il est possible également de nuancer l’effet de l’influence de cet os sur le bas de la jambe par exemple en allant peindre dessus avec une influence faible. Ainsi elle bougera également lorsque vous faites bouger la zone rouge sélectionnée auparavant.