article(s) dans votre panier VOIR

Le rigging et la création d'un squelette pour l'animation 3D, cours en ligne

  • Vidéo 34 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer un squelette de personnage 3D : le Rigging
00:00 / 02:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Via cette séquence vidéo en ligne, vous vous intéressez à l’étape du rigging qui précède celle de l’animation. Pour ceci vous utilisez un Rig déjà prêt, fourni par la communauté Blender. Il s’appelle Cookie Flex Rig et il est disponible gratuitement sous licence creative commons. A noter qu’il s’agit du même rig utilisé lors de la formation de l’animation avec Blender 2.7 réalisée par l’éléphormateur Julien Duroure. L’étape du Rigging est une étape fondamentale pour faire le lien entre le maillage, la modélisation 3D du personnage et la création d’une armature pour pouvoir l’animer. Vous pouvez faire l’allégorie avec un marionnettiste qui ajouterait des points de contrôle pour manipuler sa marionnette. Autour des membres du personnage 3D présenté dans l’exemple, existent des contrôleurs que vous pouvez sélectionner puis déplacer. Ce sont ces contrôleurs que les animateurs utilisent pour définir des positions clés et pouvoir créer le mouvement d’animation. Tout l’art du rigging consiste à créer un ring suffisamment simple mais donnant le plus de contrôle possible aux animateurs. Il y a ainsi des petits contrôles cachés qui permet de faire certains mouvements subtils et de faciliter le travail des animateurs. Pour mieux comprendre comment fonctionne un rig, vous pouvez activer des layers cachés et voir qu’en réalité le rigging est vraiment l’action d’apposer un squelette et donc de définir des os par-dessus le modèle 3D afin de pouvoir l’animer correctement.