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Le principe KISS appliqué au Game design

  • Vidéo 30 sur 35
  • 2h55 de formation
  • 35 leçons

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La simplification et le principe KISS
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation game designer, Thomas Planques nous parle du principe KISS. Principe bien connu en design qui s'signifie grosso modo « Keep It Stupid Simple », il faut garder les choses très simples. Simplifier tout, toujours, partout, tout le temps ... Quand on y regarde de près, il peut arriver que dans certains jeux vidéo, certaines fonctionnalités qui semblent rendre le jeu si riche soient en fin de compte rajouter au feeling sans lien particulier avec le cœur d'expérience et ne font donc au final, que parasiter l'expérience de base du joueur. La qualité n'est pas synonyme de quantité, la qualité, comme pour tout, est même supérieure à la quantité. L'erreur du game designer débutant est de vouloir en faire trop pour pas grande et donc au final de ne pas creuser chaque concept pour en extraire tout le sens. Un bon concepteur de jeux va jeter 80% de ses idées pour creuser en profondeur les 20% restants. Ce travail de simplification représente un énorme travail, temps et énergie.