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L'importance de la courbe de difficulté dans un jeu vidéo

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  • 2h55 de formation
  • 35 leçons

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Sommaire de la formation

Détails de la formation

On peut désormais passer à une notion fondamentale en Level Design qui est ce que l’on appelle la courbe de difficulté. Cette courbe va en quelque sorte être ce qui va dématérialiser la difficulté dans un jeu vidéo : le fait que la difficulté augmente au fur et à mesure du jeu. D’un côté le joueur à une certaine capacité, compétence à bien jouer au jeu. Cela va se diviser en plusieurs éléments de base qui vont être la connaissance du jeu par le joueur et puis il y a aussi ce que l’on appelle les moyen gameplay (armes, capacité du personnage, etc.). Au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu, globalement, les capacités du joueur progresse aussi. A partir de là, on va essayer de calquer le niveau de difficultés du jeu à peu près au niveau des capacités du joueur. Tout simplement parce que si la difficulté est beaucoup plus basse que les capacités du joueur, le jeu va être trop facile et donc le joueur va s’ennuyer. A l’inverse, si le jeu est beaucoup plus difficile que les capacités du joueur, celui-ci va être frustré de ne pas y arriver. Ces deux notions d’ennuis et de frustration sont un peu les deux grands ennemies omniprésent à éviter lors de la conception d’un jeu vidéo. Il y a tension dans un jeu lorsque les capacités d’un joueur sont à peu près au niveau de la difficulté du jeu. En effet, c’est à ce moment-là qu’il va y avoir un vrai challenge intéressant pour lui. La courbe de difficultés tout au long d’un jeu vidéo doit augmenter pour maintenir un rythme poussant le joueur à s’améliorer.