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Les notions d'ambiguité et d'affordance dans le Game Design

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  • 2h55 de formation
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Ambiguïté et affordance
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons maintenant passer dans cette formation game designer, à deux notions en quelque sorte complémentaire que sont l'ambiguïté et l'affordance. La notion d'ambiguïté est une chose que l'on va essayer d'éviter d'envoyer au joueur lors de la conception d'un jeu. Il faut toujours que les signes dans un jeu vidéo soient le plus clairs possibles. Il en va de même pour le level design. Ainsi, si on souhaite rendre une plateforme accessible dans un niveau, il va falloir faire en sorte qu'elle le soit pour l'avatar du jeu vidéo. Il faut que les mesures soient clairement à l'intérieur ou à l'extérieur des métrixes possibles pour les actions des personnages joueur mais il ne faut pas être entre deux, juste au dessus ou juste en dessous car on risque d'envoyer un signe pas très claire au joueur. L'affordance, c'est la capacité d'un objet à suggérer son utilisation par son apparence. Il faut que les propriétés perçues soient conformes aux propriétés réelles. En clair, l'apparence doit suggérer l'utilisation.