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Utiliser plusieurs méthodes pour les bump maps dans Photoshop

  • Vidéo 32 sur 34
  • 4h13 de formation
  • 34 leçons

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Autres méthodes pour les bump maps
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Unity pour la 3D, vous allez étudier la création de « bump maps ». Pour commencer, Antoine Defarges vous transmet quelques notions sur les principes et le fonctionnement de ce type de map de relief. Il s’agit alors de générer un effet de relief sans modifier le maillage de l’objet en 3D. Pour cela, vous allez apprendre à « simuler du relief » grâce à un « jeu de lumière ». L’auteur vous guide alors dans le processus de « mapping » d’un fichier PSD. A l’aide d’exemple concret sur les éléments constituant le corridor, on vous apprend à appliquer l’effet de bump sur de la mousse. Cela nécessite l’ajout de plusieurs calques comme le « noir et blanc » ou encore le « niveaux » afin de démarquer les zones concernées. L’expert vous indique également les raccourcis clavier à utiliser et illustre les différentes manipulations à réaliser. Vous allez entre autres voir la duplication et l’« écrétage » des calques. Plus loin dans la vidéo, vous apprenez à peaufiner le rendu en jouant sur les propriétés des différents calques de niveau. Le formateur insiste alors sur la méthode permettant d’assombrir l’ensemble des éléments. Enfin, il vous guide dans l’enregistrement du projet et vous enseigne comment nommer convenablement cette dernière. À l'issue de ce tutoriel, vous maîtrisez la création d’effet de relief dans Adobe Photoshop.