Maîtriser le Caméra Mapping dans Nuke

Apprenez à utiliser le caméra mapping dans Nuke pour texturer des environnements 3D de manière simple et efficace.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons aborder le caméra mapping dans Nuke. Vous découvrirez comment projeter une texture depuis une caméra sur une géométrie 3D non texturée. L'instructeur va d'abord positionner la caméra à un angle approprié et attribuer un shader pour visualiser la scène. Ensuite, il dupliquera la caméra animée et la figera à un moment précis pour créer une caméra projection. Il supprimera ensuite toute animation de cette caméra figée.

Un petit nœud Project 3D permettra ensuite de connecter la caméra, la texture et la géométrie. Vous verrez comment la texture est projetée sur la géométrie, et comment manipuler des éléments texturés dans l'espace 3D. Cette technique est particulièrement utile pour ajouter ou dupliquer des objets dans une scène de manière réaliste.

Enfin, l'instructeur démontre comment utiliser l'outil roto paint pour cloner et dupliquer des éléments texturés dans la scène. La leçon met également en évidence des astuces pour optimiser la visualisation de la scène en 3D en modifiant la résolution de rendu.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les bases du caméra mapping dans Nuke, d'apprendre à projeter des textures sur des géométries 3D et d'utiliser des outils de clonage pour manipuler des éléments texturés.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des notions en modélisation 3D et animation, ainsi qu'une connaissance de base du logiciel Nuke.

Métiers concernés

Les techniques de caméra mapping sont utilisées par les superviseurs d'effets visuels, les artistes de composition et les modeleurs 3D dans des secteurs comme le cinéma, les jeux vidéo et la réalité virtuelle.

Alternatives et ressources

Des alternatives potentiellement intéressantes incluent des logiciels tels que Blender, Autodesk Maya, et Cinema 4D, qui offrent également des fonctionnalités de projection de textures.

Questions & Réponses

Il est important de figer la caméra pour garantir que la texture reste alignée avec la géométrie à un moment précis, sinon la texture projetée pourrait se déformer ou se déplacer incorrectement.
L'outil utilisé pour le clonage d'éléments dans Nuke est l'outil roto paint, qui permet de dupliquer des parties de l'image facilement.
Le nœud Project 3D permet de connecter la caméra, la texture et la géométrie pour projeter correctement l'image sur l'objet 3D.