Pourquoi et comment utiliser un référentiel de compétences
Objectifs
Comprendre l'importance du référentiel de compétences dans l'évaluation et le développement des compétences professionnelles.
Résumé
Le référentiel de compétences aide le manager à identifier et développer les compétences professionnelles de son équipe.
Description
Le référentiel liste les compétences à maîtriser pour atteindre les objectifs fixés. Il se crée en s'appuyant sur les modes opératoires, les gestes techniques, la fiche de poste et les procédés liés à chaque métier. Cet outil permet au manager d'identifier les compétences professionnelles des membres de son équipe et de décider des actions de formation nécessaires, avec l'accord de sa hiérarchie. Sans référentiel, l'évaluation des compétences se limite souvent à des jugements simplistes tels que « ils sont bons » ou « ils sont incapables ».
Le manager peut décliner les modes opératoires de son équipe en compétences techniques, en faisant correspondre la grille d'évaluation avec le référentiel métier et les standards professionnels. Toutefois, certains pièges doivent être évités, comme le flou en matière de savoir-faire ou la crainte de juger la compétence professionnelle. Une bonne évaluation technique est indissociable d'une évaluation des résultats.
Un bug à la vidéo du module 15 : "Animer la réunion" ; celle-ci est identique à la précédente : "Préparer la réunion".