Comprendre la Loi de Fitts en Conception d'Expérience Utilisateur

Loi de Fitts
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Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer les principes de la loi de Fitts et de montrer comment elle peut être appliquée pour améliorer l'expérience utilisateur sur des plateformes numériques.

La vidéo explique la loi de Fitts et son utilité dans la conception de l'expérience utilisateur, notamment en optimisant la taille et la distance des boutons.

La loi de Fitts stipule que le temps nécessaire pour atteindre une cible est fonction de la taille de la cible et de la distance à la cible. Cette loi est particulièrement utile en conception de l'expérience utilisateur (UX) car elle permet d'optimiser le placement et la taille des éléments interactifs, rendant ainsi les interactions plus fluides. Par exemple, sur des sites comme SlideShare, les zones interactives sont agrandies pour faciliter la navigation. Les boutons sur les côtés de l'écran permettent de passer d'une diapositive à l'autre sans un besoin précis de viser. Cette technique, en réduisant le temps de réaction, améliore significativement la fluidité de l'expérience utilisateur.

Par ailleurs, il est également possible de réduire la distance à la cible en faisant apparaître des menus contextuels proches du pointeur ou du doigt de l'utilisateur. Sur des dispositifs comme l'iPad, cela se traduit par l'apparition de menus circulaires autour du point de contact, réduisant ainsi les déplacements nécessaires pour interagir avec l'interface.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la loi de Fitts?
La loi de Fitts est un modèle en ergonomie qui prédit le temps nécessaire pour atteindre une cible en fonction de la taille de la cible et de la distance à cette cible.
Comment la loi de Fitts améliore-t-elle l'expérience utilisateur sur des interfaces comme SlideShare?
En agrandissant les zones interactives, comme les boutons de navigation pour les diapositives, pour que l'utilisateur puisse cliquer plus rapidement sans viser précisément.
Quelle est l'importance de réduire la distance à la cible selon la loi de Fitts?
Réduire la distance à la cible diminue le temps nécessaire pour atteindre et interagir avec les éléments de l'interface, rendant l'interaction plus rapide et plus fluide.

Programme détaillé

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elephorm-1351405@addviseo.com
Il y a 11 months
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Je suis en train de me reconvertir dans les métiers de l'UI/UX design. Cette formation va à l'essentiel, évite tous les superflus barbants ! C'est une bonne introduction et ça me donne envie d'en savoir plus !
pioupiou06
Il y a 2 years
Commentaire
Très intéressant et très bien expliqué.
bertrand.deloffre
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation pour débuter dans l'UX.
contact_2672
Il y a 3 years
Commentaire
Un terme qui me paraissait totalement barbare mais on ne peut plus familier maintenant. Merci
paul_25
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne introduction synthétique à l'UX Design.