Introduction à la Conception Centrée Utilisateur (UCD)

Apprenez les bases de la Conception Centrée Utilisateur (UCD), ses étapes principales et les normes ISO associées pour améliorer l'expérience utilisateur.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La Conception Centrée Utilisateur (UCD) est une méthode largement utilisée dans l'industrie pour créer des produits qui répondent aux besoins et exigences des utilisateurs. Historiquement, cette approche provient du monde anglo-saxon et est désormais normalisée par la norme ISO 9241 (précédemment ISO 13407). La UCD se compose de quatre grandes étapes : comprendre et spécifier le contexte d'utilisation, spécifier les exigences liées à l'utilisateur et à l'organisation, proposer des solutions de conception, et évaluer les conceptions par rapport aux exigences. Les évaluations peuvent soit valider les solutions, signifiant la fin du cycle de conception, soit mener à des recommandations pour des améliorations, souvent en revenant à l'étape 3 pour proposer de nouvelles solutions. Cette méthode itérative garantit l'optimisation continue des produits.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les principes fondamentaux de la Conception Centrée Utilisateur, de connaître les étapes clés du processus UCD et de se familiariser avec les normes ISO 9241.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en design et développement de produits, ainsi qu'une compréhension de l'expérience utilisateur (UX).

Métiers concernés

Les professionnels qui bénéficieront de cette vidéo incluent les UX Designers, les UI Designers, les chefs de projet digital, les développeurs de produits et les consultants en ergonomie.

Alternatives et ressources

Des alternatives à la méthode UCD peuvent inclure les méthodologies Agile, le Design Thinking et les approches Lean UX, chacune offrant des perspectives différentes sur l'optimisation de l'expérience utilisateur.

Questions & Réponses

La norme ISO actuellement associée à la Conception Centrée Utilisateur est ISO 9241, qui a remplacé l'ancienne norme ISO 13407.
Les quatre grandes étapes de la Conception Centrée Utilisateur sont : comprendre et spécifier le contexte d'utilisation, spécifier les exigences liées à l'utilisateur et à l'organisation, proposer des solutions de conception, et évaluer les conceptions par rapport aux exigences.
Si, après évaluation, les solutions de conception ne répondent pas aux exigences, le processus entre dans un cycle itératif où des recommandations sont faites et de nouvelles solutions de conception sont proposées.