Comprendre les Bandes Fréquentielles en Équalisation Audio

les différentes bandes et leurs caractéristiques
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Apprendre le mixage audio : Mixer vos sons comme un pro !
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les différentes bandes fréquentielles, savoir les utiliser pour améliorer un mix, et apprendre à identifier et corriger les fréquences indésirables.

Découvrez comment découper le spectre audio en bandes fréquentielles pour une gestion optimale du son.

Dans cette leçon, nous explorons les différentes bandes fréquentielles composant le spectre audio, allant de 20 Hz à 20 000 Hz. La bande grave couvre de 20 Hz à 120 Hz et est essentielle pour les fréquences à haute énergie. De 120 Hz à 400 Hz, nous trouvons le bas-médium, crucial pour les guitares et voix. Ensuite, la bande médium de 400 Hz à 3 kHz inclut souvent des fréquences indésirables. Le haut-médium, de 3 kHz à 6 kHz, favorise les attaques percussives. La bande aiguë de 6 kHz à 10 kHz apporte l’ouverture fréquentielle mais demande un nettoyage méticuleux. Enfin, l’ultra aigu, de 10 kHz à 16 kHz, concerne les harmoniques de la ferraille et des cymbales. Cette structure vous aidera à créer des mix équilibrés et clairs.

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Questions réponses
Quelle est la plage de fréquences de la bande grave ?
La bande grave couvre la plage de 20 Hz à 120 Hz.
Pourquoi la bande pur-médium est-elle souvent nettoyée plutôt qu'accentuée ?
La bande pur-médium contient souvent des fréquences indésirables qui doivent être réduites pour améliorer la clarté du mix.
Quelles fréquences sont souvent perçues comme désagréables dans la bande aiguë ?
Les fréquences associées aux sons 's' des voix humaines sont souvent désagréables dans la bande aiguë de 6 kHz à 10 kHz.

Programme détaillé

12 commentaires
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Ezinho78
Il y a 10 months
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Formation validée. Rien à redire, très bien structuré. clair et précis. Excellent formateur.
PS : la différence de niveau entre la voix d'Alexandre et le mix est assez légère, pas particulièrement désagréable.
julierak
Il y a 1 year
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Intéressant mais le niveau des pistes audio de la chanson est très bas par rapport à la voix du formateur !
maela.clar
Il y a 1 year
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🙏🏼
PurpleSwann
Il y a 1 year
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Merci Alexandre, ces étapes ont beau paraitre évidente par moment, ta vulgarisation et ton enthousiasme nous font redécouvrir certains paramètres, "non-négligeables" du travail d'un ingénieur du son.

Et là vous allez me dire "à Bientôt" et je vous répondrai "oui".^^
goetx
Il y a 1 year
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Merci pour cette formation. Beaucoup de plaisir d'apprentissage dans la première partie, une mise en application précise dans la deuxième, je crois avoir gagné en méthodologie, et en connaissance assurément.

À bientôt !
ludobtmk
Il y a 2 years
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Bravo pour la formation .. Alexandre et très claire dan ses explications et le procéder ..
Merci Elephorm
dan.fort
Il y a 2 years
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Trèes bon formateur, bien expliquer et et très bien présenter, super merci
ROBY NVT PROD
Il y a 3 years
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Très bon formateur merci beaucoup .
alexandre.theresin
Il y a 3 years
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Le son de la voix du formateur est plus fort que celui du mixage !!
laparliere.thierry
Il y a 3 years
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Tres bon formateur et super interessant et tres bonne formation de base pour le mixage. La difference de volume entre le micro du formateur, tres pro, et les samples en traitement est important et oublige a jouer sur le volume constamment entre l ecoute d un traitement de son plutot bas et le volume micro du formateur plutot fort. Parfois nous laisser un peu plus de temps pour ecouter un traitement et noter la difference avant que le formateur revienne sur des explications (toujours pertinentes). Dans l attente de le meme formation mais en techniques intermediaires et avancees. Merci a vous et au formateur !
Jiemp
Il y a 3 years
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Très complet, tres bien fait.
Mais le son de la voix du formateur est plus fort que celui du mixage, du coup pas terrible...
jerokoll
Il y a 3 years
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Bien :!!!!