Comment appliquer une réverbération à un piano dans un mixage audio

Routing d'une Reverb et d'un Délai
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'usage des auxiliaires pour appliquer des effets.
- Apprendre à configurer des envois post-fader.
- Gérer le niveau d'envoi d'une piste vers un effet de réverbération.

Découvrez comment ajouter de la réverbération à votre piste de piano en utilisant des effets de dérivation et en créant un auxiliaire stéréo.

Dans cette leçon, nous explorerons la méthode pour appliquer de la réverbération à une piste de piano dans un logiciel de mixage audio. Vous apprendrez comment créer un auxiliaire stéréo pour capter le son réverbéré et la manière de renommer vos bus pour une organisation optimale. Nous insisterons sur l'importance de configurer vos envois en post-fader pour éviter des déséquilibres dans le mixage quand vous ajustez le volume de la piste principale. Finalement, nous verrons aussi comment contrôler le niveau d'envoi du piano vers la réverbération et ajuster les paramètres de l'effet pour obtenir le son désiré. Cette technique est essentielle pour tout ingénieur du son ou producteur cherchant à enrichir le timbre de leurs enregistrements de piano.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser un envoi post-fader pour la réverbération ?
Utiliser un envoi post-fader garantit que le niveau de réverbération diminue lorsque vous baissez le fader de la piste principale, évitant des déséquilibres sonores.
Quelle est la première étape pour appliquer de la réverbération à une piste de piano ?
La première étape consiste à créer un auxiliaire stéréo qui captera le son réverbéré de la piste de piano.
Comment peut-on éviter de se perdre avec les bus dans le logiciel de mixage ?
Il est recommandé de renommer immédiatement les bus que vous utilisez afin de rester organisé, surtout lorsque vous en avez beaucoup.

Programme détaillé

12 commentaires
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Ezinho78
Il y a 10 months
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Formation validée. Rien à redire, très bien structuré. clair et précis. Excellent formateur.
PS : la différence de niveau entre la voix d'Alexandre et le mix est assez légère, pas particulièrement désagréable.
julierak
Il y a 1 year
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Intéressant mais le niveau des pistes audio de la chanson est très bas par rapport à la voix du formateur !
maela.clar
Il y a 1 year
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🙏🏼
PurpleSwann
Il y a 1 year
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Merci Alexandre, ces étapes ont beau paraitre évidente par moment, ta vulgarisation et ton enthousiasme nous font redécouvrir certains paramètres, "non-négligeables" du travail d'un ingénieur du son.

Et là vous allez me dire "à Bientôt" et je vous répondrai "oui".^^
goetx
Il y a 1 year
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Merci pour cette formation. Beaucoup de plaisir d'apprentissage dans la première partie, une mise en application précise dans la deuxième, je crois avoir gagné en méthodologie, et en connaissance assurément.

À bientôt !
ludobtmk
Il y a 2 years
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Bravo pour la formation .. Alexandre et très claire dan ses explications et le procéder ..
Merci Elephorm
dan.fort
Il y a 2 years
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Trèes bon formateur, bien expliquer et et très bien présenter, super merci
ROBY NVT PROD
Il y a 3 years
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Très bon formateur merci beaucoup .
alexandre.theresin
Il y a 3 years
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Le son de la voix du formateur est plus fort que celui du mixage !!
laparliere.thierry
Il y a 3 years
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Tres bon formateur et super interessant et tres bonne formation de base pour le mixage. La difference de volume entre le micro du formateur, tres pro, et les samples en traitement est important et oublige a jouer sur le volume constamment entre l ecoute d un traitement de son plutot bas et le volume micro du formateur plutot fort. Parfois nous laisser un peu plus de temps pour ecouter un traitement et noter la difference avant que le formateur revienne sur des explications (toujours pertinentes). Dans l attente de le meme formation mais en techniques intermediaires et avancees. Merci a vous et au formateur !
Jiemp
Il y a 3 years
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Très complet, tres bien fait.
Mais le son de la voix du formateur est plus fort que celui du mixage, du coup pas terrible...
jerokoll
Il y a 3 years
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Bien :!!!!