Comprendre la Saturation et l'Écrêtage en Mixage Audio

L'écrêtage ou saturation du signal
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre la notion de saturation et d'écrêtage audio.
  • Apprendre à identifier visuellement et auditivement ces phénomènes.
  • Savoir comment éviter la saturation numérique dans un mixage.

Découvrez les effets de la saturation et de l'écrêtage sur le signal audio à travers une démonstration pratique.

Dans cette leçon, nous abordons deux concepts clés du mixage audio : la saturation et l'écrêtage. Nous commençons par une introduction théorique, puis nous passons à une démonstration pratique pour mieux visualiser ces phénomènes.

En utilisant une piste de kick, nous observons comment un signal peut être modifié et ce qui se passe lorsqu'il atteint le 0 dBFS. La lampe rouge qui s'allume sur le vue-mètre indique que le signal est proche de la saturation. Si ce point rouge apparaît, cela signifie que le signal est probablement saturé ou écrêté, ce qui entraîne une déformation désagréable à l'oreille.

Nous visualisons ensuite comment le signal est coupé en formant des lignes droites sur le graphique, ce qui signifie que plusieurs échantillons consécutifs n'ont pas été reproduits correctement. Cette saturation numérique est à éviter pour obtenir un mixage audio de qualité.

Enfin, nous discutons des mesures à prendre pour éviter la saturation et l'écrêtage, en ajustant les niveaux de signal et en utilisant des outils de monitoring appropriés.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la saturation en audio ?
La saturation est une distorsion du signal audio qui survient lorsqu'un signal dépasse le niveau maximum que le système peut reproduire.
Comment peut-on identifier visuellement un signal écrêté ?
Un signal écrêté peut être identifié par la présence de sections de la forme d'onde coupées ou aplaties sur le graphique du signal.
Pourquoi la saturation numérique est-elle désagréable à l'oreille ?
La saturation numérique crée des distorsions abruptes et des artefacts auditifs désagréables car le signal est tronqué, provoquant des bruits non naturels.
Après avoir vu la notion de DBFS et de Headroom, on va voir quelque chose de très important lorsqu'on fait du mixage audio, c'est la notion de saturation et d'écrêtage de notre signal. Je vais vous montrer ce que ça donne. J'ai pris ma piste, donc j'ai repris ma piste de kick, et je vais regarder le vue-mettre de ma piste, et regarder ce qui va se faire, ce qui va se passer par rapport à un réglage que j'ai fait de manière spécifique. Regardez ici là-haut, on voit tout de suite, même quand je l'efface, on voit que ma petite lampe rouge là-haut s'est allumée, elle s'est aussi allumée sur mon autre fenêtre, et elle reste affichée tant que je ne clique pas dessus. Pourquoi ? Pour m'indiquer que là, il y a un petit problème, alors ça peut être un petit problème ou un gros problème. Si c'est juste, j'allais dire, l'allumage, parce qu'on est à la limite du 0 dbfs, on va dire que entre guillemets, je dis bien entre guillemets, parce qu'il faut éviter, c'est un petit problème, parce qu'on va juste tordre le signal, c'est à dire l'écrêter légèrement, on peut se retrouver avec un signal carrément saturé, entre guillemets, et là déjà c'est moins drôle, parce que c'est très désagréable la saturation numérique à l'oreille. Donc regardez, quand vous avez ça, c'est que votre signal a saturé. Je peux rapidement vous faire voir ce que ça donne, regardez ce qui se passe si je vous récupère le signal qui est censé avoir saturé sur une autre piste, pour vous faire voir quelle tête, entre guillemets, il peut avoir. D'accord ? Donc je vais volontairement faire quelque chose de violent, forcément je n'entends rien, voilà, et je vais aller voir ce que j'ai récupéré sur ma piste, et regardez, on voit bien ici que le signal a saturé. Pourquoi ? Parce que, si je vous grossis un peu la piste, on voit bien que la sinusoïde, entre guillemets, ou la forme d'onde plutôt, que je devrais avoir, est coupée complètement sur le haut de ma forme d'onde. Vous voyez, là, le signal est coupé, c'est-à-dire que le signal a saturé. Ça veut dire que plusieurs échantillons consécutifs n'ont pas été reproduits. Regardez ici, j'ai une ligne droite, donc ça veut dire que mon signal a saturé ou écrété. Donc attention à ce qu'il n'y ait pas de lampe rouge, de points rouges, de clips qui s'allument, parce que ça veut dire forcément que votre signal a saturé, et ça, pour le coup, c'est vraiment pas bon pour votre mix.

Programme détaillé de la formation

12 commentaires
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EZ78
Il y a 7 months
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Formation validée. Rien à redire, très bien structuré. clair et précis. Excellent formateur.
PS : la différence de niveau entre la voix d'Alexandre et le mix est assez légère, pas particulièrement désagréable.
julierak
Il y a 1 year
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Intéressant mais le niveau des pistes audio de la chanson est très bas par rapport à la voix du formateur !
maela.clar
Il y a 1 year
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🙏🏼
PurpleSwann
Il y a 1 year
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Merci Alexandre, ces étapes ont beau paraitre évidente par moment, ta vulgarisation et ton enthousiasme nous font redécouvrir certains paramètres, "non-négligeables" du travail d'un ingénieur du son.

Et là vous allez me dire "à Bientôt" et je vous répondrai "oui".^^
goetx
Il y a 1 year
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Merci pour cette formation. Beaucoup de plaisir d'apprentissage dans la première partie, une mise en application précise dans la deuxième, je crois avoir gagné en méthodologie, et en connaissance assurément.

À bientôt !
ludobtmk
Il y a 1 year
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Bravo pour la formation .. Alexandre et très claire dan ses explications et le procéder ..
Merci Elephorm
dan.fort
Il y a 2 years
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Trèes bon formateur, bien expliquer et et très bien présenter, super merci
ROBY NVT PROD
Il y a 2 years
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Très bon formateur merci beaucoup .
alexandre.theresin
Il y a 2 years
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Le son de la voix du formateur est plus fort que celui du mixage !!
laparliere.thierry
Il y a 3 years
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Tres bon formateur et super interessant et tres bonne formation de base pour le mixage. La difference de volume entre le micro du formateur, tres pro, et les samples en traitement est important et oublige a jouer sur le volume constamment entre l ecoute d un traitement de son plutot bas et le volume micro du formateur plutot fort. Parfois nous laisser un peu plus de temps pour ecouter un traitement et noter la difference avant que le formateur revienne sur des explications (toujours pertinentes). Dans l attente de le meme formation mais en techniques intermediaires et avancees. Merci a vous et au formateur !
Jiemp
Il y a 3 years
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Très complet, tres bien fait.
Mais le son de la voix du formateur est plus fort que celui du mixage, du coup pas terrible...
jerokoll
Il y a 3 years
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Bien :!!!!
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