Gérer la Résonance d'un Kick grâce à la Compression

Comment réduire la résonance d'un Kick avec un compresseur
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre comment utiliser la compression pour gérer la résonance d'un kick, et d'acquérir des compétences applicables à d'autres instruments à résonance.

Apprenez comment réduire la résonance d'un kick en utilisant la compression et obtenir un son plus sec.

Dans cette leçon, nous allons explorer la gestion de la résonance d'un kick grâce à l'utilisation de la compression, en particulier avec le compresseur 1176. La résonance d'un kick peut parfois être trop longue, affectant la qualité générale du mix. Nous verrons pas à pas comment ajuster la release du compresseur pour réduire cette résonance. Tout d'abord, nous écouterons la piste de kick avec sa résonance d'origine, puis nous ajusterons les paramètres du compresseur pour obtenir un son plus sec et contrôlé. Cela inclut une explication détaillée de la raison pour laquelle une release longue est efficace dans ce contexte. En conclusion, bien que l'exemple porte sur un kick, la même méthode peut être appliquée à d'autres éléments comme les toms, qu'ils soient graves, mediums ou aigus.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser une release longue sur un compresseur pour gérer la résonance d'un kick ?
Une release longue permet au compresseur de se fermer plus lentement, ce qui aide à écraser les résonances prolongées et à obtenir un son plus sec.
Peut-on appliquer la même technique de compression sur d'autres instruments que le kick ?
Oui, cette technique peut être utilisée sur d'autres instruments à résonance tels que les toms, qu'ils soient graves, mediums ou aigus.
Quel compresseur est utilisé pour la démonstration dans cette leçon ?
Le compresseur utilisé pour la démonstration est le 1176, qui est connu pour son fonctionnement inversé en termes de contrôle.

Programme détaillé

12 commentaires
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Ezinho78
Il y a 10 months
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Formation validée. Rien à redire, très bien structuré. clair et précis. Excellent formateur.
PS : la différence de niveau entre la voix d'Alexandre et le mix est assez légère, pas particulièrement désagréable.
julierak
Il y a 1 year
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Intéressant mais le niveau des pistes audio de la chanson est très bas par rapport à la voix du formateur !
maela.clar
Il y a 1 year
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🙏🏼
PurpleSwann
Il y a 1 year
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Merci Alexandre, ces étapes ont beau paraitre évidente par moment, ta vulgarisation et ton enthousiasme nous font redécouvrir certains paramètres, "non-négligeables" du travail d'un ingénieur du son.

Et là vous allez me dire "à Bientôt" et je vous répondrai "oui".^^
goetx
Il y a 1 year
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Merci pour cette formation. Beaucoup de plaisir d'apprentissage dans la première partie, une mise en application précise dans la deuxième, je crois avoir gagné en méthodologie, et en connaissance assurément.

À bientôt !
ludobtmk
Il y a 2 years
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Bravo pour la formation .. Alexandre et très claire dan ses explications et le procéder ..
Merci Elephorm
dan.fort
Il y a 2 years
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Trèes bon formateur, bien expliquer et et très bien présenter, super merci
ROBY NVT PROD
Il y a 3 years
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Très bon formateur merci beaucoup .
alexandre.theresin
Il y a 3 years
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Le son de la voix du formateur est plus fort que celui du mixage !!
laparliere.thierry
Il y a 3 years
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Tres bon formateur et super interessant et tres bonne formation de base pour le mixage. La difference de volume entre le micro du formateur, tres pro, et les samples en traitement est important et oublige a jouer sur le volume constamment entre l ecoute d un traitement de son plutot bas et le volume micro du formateur plutot fort. Parfois nous laisser un peu plus de temps pour ecouter un traitement et noter la difference avant que le formateur revienne sur des explications (toujours pertinentes). Dans l attente de le meme formation mais en techniques intermediaires et avancees. Merci a vous et au formateur !
Jiemp
Il y a 3 years
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Très complet, tres bien fait.
Mais le son de la voix du formateur est plus fort que celui du mixage, du coup pas terrible...
jerokoll
Il y a 3 years
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Bien :!!!!