DescriptionProgrammeAvis
Procédure étape par étape
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de:
- Montrer comment configurer une réverbération pour une batterie.
- Expliquer les concepts de predelay, damping et de spatialisation sonore.
- Fournir des astuces pratiques pour affiner les niveaux de reverb dans votre mix.
Résumé
Apprenez à appliquer de la reverb sur votre batterie pour un mixage de qualité professionnelle.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer la technique d'application de la réverbération sur une batterie pour obtenir un mixage réaliste et dynamique. En suivant les étapes fournies, vous apprendrez à:
- Créer un auxiliaire stéréo et l'attribuer à la reverb.
- Effectuer une dérivation de vos pistes de batterie vers l'auxiliaire de reverb.
- Configurer les paramètres de base de la reverb, tels que le predelay et le damping.
- Ajuster finement les niveaux d'envoi et la spatialisation dans le mix.
Le but est de repousser le son de la batterie à l'arrière du mix pour créer une sensation de profondeur et de réalisme.
Questions - réponses
Questions réponses
Pourquoi est-il important de nommer le bus de reverb ?
Cela permet de rester organisé et de facilement retrouver et manipuler les connexions dans le mixage.
Quel est le rôle du predelay dans la reverb ?
Le predelay détermine le temps entre le son direct et le début de la réverbération, influençant ainsi la perception de la distance.
Comment ajuster les niveaux de réverbération de manière optimale ?
En isolant d'abord le son réverbéré pour des réglages précis, puis en réintégrant l'ensemble des pistes pour les ajustements finaux.
Programme détaillé
Module 1 - Introduction
Module 2 - La phase avant le mixage
Module 3 - Point de départ d'un bon mix : Préparation
Sauver son projet sous
01:50
Insert vs Send
03:03
Module 4 - Dimension 1 Verticale : Fréquentiel, Dynamique, Niveau
Tableau fréquentiel
04:26
Module 5 - Dimension 2 Horizontale : Panoramique
Module 6 - Dimension 3 Profondeur : Reverb Delay
Module 7 - Traitement de la Batterie :
Mixage du Kick
19:15
Mixage du Snare
24:10
Mixage du Charley
06:50
Overhead et Ambiance
25:36
Mixage des Toms
21:03
Module 8 - Traitement de la Basse
Module 9 - Traitement des Guitares acoustiques et électriques
Module 10 - Traitement de clavier et divers synthétiseurs
Module 11 - Traitement de la Voix
Module 12 - Automation
Module 13 - Conclusion sur la formation
12 commentaires
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PS : la différence de niveau entre la voix d'Alexandre et le mix est assez légère, pas particulièrement désagréable.
Et là vous allez me dire "à Bientôt" et je vous répondrai "oui".^^
À bientôt !
Merci Elephorm
Mais le son de la voix du formateur est plus fort que celui du mixage, du coup pas terrible...