Présentation du Compresseur Optique VC-2A par Native Instruments

Comment utiliser le VC-2A
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les fonctionnalités du VC-2A, savoir quand et comment l'utiliser de manière optimale, et maîtriser les réglages supplémentaires ajoutés par Native Instruments.

Le VC-2A est une émulation d'un compresseur optique légendaire, le LA-2A, réalisée par Softube pour Native Instruments.

Le VC-2A est une émulation fidèle du célèbre compresseur optique LA-2A, fabriqué à l'origine par Telectronix. Cette version est produite par Softube pour Native Instruments. Le compresseur optique à lampe utilise une cellule photoélectrique pour la compression, ce qui lui confère un temps de réaction lent. Cela le rend idéal pour compresser la dynamique générale d'une piste, d'un bus ou même d'un mix complet.

Son ratio est fixe, sans réglages d'attaque et de release. Deux potentiomètres permettent de contrôler la réduction de crête (Peak Reduction) et le volume de sortie. Deux modes sont disponibles : le mode compresseur pour une courbe de compression douce et le mode limiteur pour une compression plus forte.

En revanche, il est déconseillé de l'utiliser sur des pistes à forte dynamique comme les pistes de batterie. Cependant, Native Instruments a ajouté des paramètres supplémentaires comme un réglage dry-wet et un filtre passe-haut (Detector HP). Ce dernier permet une compression plus précise en filtrant les basses fréquences qui pourraient activer inutilement le compresseur.

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Questions réponses
Quel est le rôle principal du VC-2A dans un mix?
Le rôle principal du VC-2A est de compresser la dynamique générale d'une piste, d'un bus ou d'un mix complet, grâce à son temps de réaction lent.
Pourquoi est-il déconseillé d'utiliser le VC-2A sur des pistes de batterie?
Il est déconseillé d'utiliser le VC-2A sur des pistes de batterie car son temps de réaction lent laisse passer les transitoires rapides, ce qui peut rendre la compression inefficace.
Quelle fonction supplémentaire Native Instruments a-t-il ajoutée au VC-2A?
Native Instruments a ajouté un réglage dry-wet et un filtre passe-haut (Detector HP) pour une compression plus précise des fréquences basses.
Le VC-2A est l'émulation d'un compresseur optique de légende appelé le LA-2A fabriqué par Telectronix. Cette émulation a été réalisée par Softube pour Native Instruments. Alors, c'est un compresseur optique à lampe. En fait, ce qui se passe, c'est que la compression est réalisée par l'électricité qui passe à travers une cellule photoélectrique. Ce qui veut dire que c'est un compresseur qui va avoir un temps de réaction lent, même très lent. Donc, ce compresseur est plutôt là pour tasser la dynamique dans les cas où l'on fait attention aux macrodynamiques, c'est-à-dire à la dynamique générale d'une piste, d'un bus ou carrément d'un mix. Ce n'est pas la peine d'utiliser le VC-2A par exemple sur des pistes de batterie où tout instrument ayant une dynamique assez forte, comme il se met en action très lentement, va laisser passer l'ensemble et plus je monte les paramètres, plus ça va pomper et de manière inutile. Donc, ce n'est pas trop la peine de l'utiliser. Comme c'est un compresseur optique, le ratio est fixe et nous n'avons pas de réglage d'attaque et de release. Il n'y en a pas. Nous n'avons que deux potentiomètres de base qui viennent du LA-2A, c'est Peak Reduction. Grosso modo, c'est le threshold, le seuil de réduction et un volume de sortie. Venant du LA-2A d'origine, nous avons également deux modes, compresseur et limiteur. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en mode limiteur, le ratio est un peu plus haut, la compression est un peu plus forte, alors qu'en mode compresseur, la courbe de compression sera plus douce, parce qu'encore une fois, le mode limiteur va nous servir à tasser plutôt l'ensemble d'un mix. Native Instruments a rajouté quand même quelques paramètres supplémentaires, comme un réglage dry-wet qui permet de faire le mix entre le son compressé et le son non compressé, un bouton qui s'appelle Detector HP, qui est un filtre passe-haut. Quand je monte ce potentiomètre, il va progressivement laisser passer les parties basses du signal, parce qu'encore une fois, le grave d'un signal dégage plus d'énergie que l'aiguë et ça arrive plus fortement dans le compresseur. Donc si jamais le son est ténu mais qu'il y a beaucoup de bas, même ce bas inaudible, le compresseur va quand même se mettre en marche et du coup nous n'avons pas le résultat escompté. Donc par défaut, le LA2A d'origine n'est pas trop recommandé sur des pistes riches en basses, comme par exemple une guitare basse. Mais avec ce paramètre supplémentaire, on peut laisser passer les parties très basses du signal et se concentrer spécifiquement sur les parties qui nous intéressent pour pouvoir compresser une piste qui a un signal plus grave. Et pour terminer, nous avons le réglage de gain du sidechain dans le cas où le compresseur est actionné par une autre piste.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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Steph. Babijo
Il y a 1 year
Commentaire
Formation mixage très utile pour qui investi dans la Komplete de NI. La description des Plugins de mix est simple, claire et précise. Laurent est un super pédagogue ! (et les deux poissons rouges en arrière-plan sont top). On découvre une multitude de fonctions aux compresseurs, EQ, Reverb, etc.
On s'aperçoit qu'on possède ici une bibliothèque de Plugins très bien fournie et plutôt orientée émulation vintage.
Et puis Laurent aborde aussi, bien sûr, des principes clés du mixage liés à l'utilisation de ces différents effets. J'ai un titre à mixé en attente... je sais avec quels Plugins je vais travailler...
Merci Laurent !
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