Le compresseur VC76 est une émulation du célèbre 1176 d'Uriel, conçu dans les années 60 par Bill Putnam. Contrairement aux autres compresseurs traditionnels de l'époque, généralement à lampes, le 1176 utilise la technologie à transistors, plus précisément l'effet de champ (FET). Cette technologie permet au 1176 de réagir extrêmement rapidement aux transitoires, ce qui en fait l'un des compresseurs les plus rapides du marché.
Le VC76 émule le modèle Blackface, reconnaissable à sa face avant noire. Softube et Native Instruments ont ajouté quelques améliorations modernes, telles que les potentiomètres Wet-Dry pour permettre la compression parallèle et le contrôle du volume du sidechain.
Les fonctionnalités classiques du 1176 telles que les ratios de compression (4:1, 8:1, 12:1, 20:1 et la fameuse position All) sont présentes, et l'absence de seuil de compression est compensée par le réglage du volume d'entrée. Le temps d'attaque et de relâchement, réglables par des potentiomètres, permettent à l'utilisateur de calibrer précisément le comportement du compresseur.
Enfin, le VC76 permet d'ajuster le volume de sortie afin de compenser les éventuelles baisses de volume causées par une compression intense.