Techniques de Compression pour Bus de Batterie

Le VariComp sur le bus de batterie
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les réglages d'attaque et de recovery sur un compresseur Fairchild
- Apprendre à ajuster le seuil et le volume d'entrée pour une compression optimale
- Évaluer l'effet de la compression sur une piste de batterie dans un mix

Apprenez à compresser votre bus de batterie en utilisant un compresseur Fairchild avec des réglages optimaux d'attaque et de recovery.

Dans cette leçon, nous explorons les techniques de compression spécifiques pour un bus de batterie en utilisant un compresseur Fairchild. Nous débutons par l'écoute de la piste sans compression pour comprendre son état initial avant de bypasser le Varicomp. Ensuite, nous ajustons le seuil et le volume d'entrée pour débuter la compression. Les réglages de l'attaque et du recovery sont cruciaux : une attaque lente permet aux transitoires d'attaque de passer, tandis qu'un recovery rapide ferme le compresseur plus vite, donnant ainsi de l'air au mix.

Après avoir configuré ces paramètres, nous évaluons l'effet de la compression dans le mix, notamment sur la caisse claire, en observant l'effet sur les pics à travers un vus maître. Enfin, nous explorons l'activation du détecteur HP pour comprendre comment laisser passer des fréquences graves influence la compression globale. Cette approche nous permet d'obtenir un mix équilibré et énergique.

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Questions réponses
Pourquoi est-il préférable d'avoir une attaque lente et un recovery rapide lors de la compression d'un bus de batterie?
Une attaque lente permet aux transitoires d'attaque de passer, préservant ainsi l'impact initial, tandis qu'un recovery rapide permet au compresseur de revenir rapidement à son état initial, ce qui donne plus d'air et de dynamique au mix.
Que se passe-t-il lorsque le compresseur est bypassé?
Lorsque le compresseur est bypassé, le signal passe à travers sans aucune compression, permettant d'écouter la piste dans son état original sans traitement dynamique.
Comment l'activation du détecteur HP peut-elle améliorer la compression?
L'activation du détecteur HP permet de laisser passer les fréquences les plus graves sans les compresser, ce qui peut améliorer la réponse du compresseur sur le reste du signal et donner un mix plus équilibré.
Je vais compresser mon bus de batterie. On l'écoute. Alors, on l'entend bien là, j'ai bypassé mon varicomp. Compresseur en marche, compresseur arrêté, il ne se passe rien. Ça ne compresse pas, ça passe juste à travers, il ne se passe rien. Donc là, je vais commencer à compresser en baissant le seuil et en augmentant le volume d'entrée. En ce qui concerne l'attaque et le recovery qui est le release, en fait, sur les compresseurs Fairchild, ça s'appelle recovery, mais c'est à peu près la même chose. C'est mieux d'avoir une attaque lente et un recovery rapide. Donc là, je les ai mis dans leur position minimale, vers l'attaque le plus lent possible et le recovery le plus rapide possible. Qu'est-ce que ça va faire ? Eh bien, tout simplement, comme l'attaque est lente, elle va laisser passer la plupart des transitoires d'attaque, mais par contre, elle va compresser quand même le reste du signal. Et comme le recovery est très rapide, le compresseur peut se fermer plus rapidement, donc ça donne de l'air. Plutôt que d'avoir une attaque rapide qui va tout écraser, qui va écraser les transitoires d'attaque et un recovery slow, autrement dit, on va écraser le truc sans jamais donner d'espace. C'est parti ! On sent, c'est léger, mais on sent que la compression se met en marche. Voyons voir avec un bypass. Maintenant, je vais agir avec le volume d'entrée. Maintenant, je vais agir avec le volume d'entrée. On sent que la caisse claire s'écrase un petit peu, mais dans le mix, ça va très bien passer. Je le vois ici, au vus maître. Les piques sont à peu près au même niveau, mais avec la compression, l'énergie se resserre un petit peu plus. C'est très bien. Voyons voir avec mes percussions. Le son passe très bien à l'intérieur du mix, tout en restant bien entier. Je vais activer le détecteur HP pour voir si, quand je laisse passer les fréquences les plus graves, le compresseur fonctionne un peu mieux, ou pas. Effectivement, en laissant passer un peu de l'extrême grave, le son passe un peu mieux dans mon bus de batterie.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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Steph. Babijo
Il y a 1 year
Commentaire
Formation mixage très utile pour qui investi dans la Komplete de NI. La description des Plugins de mix est simple, claire et précise. Laurent est un super pédagogue ! (et les deux poissons rouges en arrière-plan sont top). On découvre une multitude de fonctions aux compresseurs, EQ, Reverb, etc.
On s'aperçoit qu'on possède ici une bibliothèque de Plugins très bien fournie et plutôt orientée émulation vintage.
Et puis Laurent aborde aussi, bien sûr, des principes clés du mixage liés à l'utilisation de ces différents effets. J'ai un titre à mixé en attente... je sais avec quels Plugins je vais travailler...
Merci Laurent !
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