Solid Dynamics fait partie des Solid Mix Series, héritant des fonctionnalités dynamiques des tranches de console SSL 4000. Comprenant une section compresseur et une section gate expander, les deux peuvent être combinées ou utilisées séparément. Les utilisateurs peuvent choisir le ratio de compression, avec des options allant de 1 à l'infini. Il est également possible de désactiver la compression pour n'utiliser que la partie gate en réglant le ratio sur 1.
Les principales caractéristiques incluent le choix du ratio (ex. : 3,6:1), le seuil d'activation de la compression, et le facteur de release variant de 0,1 à 4 secondes. L'attaque ne dispose que de deux réglages : attaque normale ou rapide. Des réglages de soft knee ou hard knee déterminent la mise en marche de la compression avec une option de release linéaire ou non.
La section gate expander permet de choisir entre gate ou expander, définissant le range de volume à traiter, le seuil d'activation et des options d'attaque similaires au compresseur. Des paramètres additionnels tels qu'un volume de sortie et un réglage dry-wet, ainsi que le gain de sidechain pour des effets parallèles, sont disponibles.