Maîtrise du Compresseur Audio VC-160

Le VC-160 sur une basse : Réglages généraux
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre le fonctionnement du compresseur VC-160.
  • Savoir régler efficacement les paramètres de seuil, compression et sortie.
  • Apprendre à capter les transitoires sans compresser l'ensemble du signal.
  • Maintenir un équilibre entre le volume d'entrée et de sortie.

Découvrez comment utiliser le compresseur VC-160 pour améliorer la qualité sonore de vos enregistrements en jouant sur les réglages de seuil, de compression et de sortie.

Dans cette leçon, nous explorons les caractéristiques uniques du compresseur VC-160, particulièrement efficace sur les sons avec une attaque rapide. Nous abordons les trois réglages principaux : Threshold, Compression et Output, en expliquant comment ajuster ces paramètres pour obtenir une compression optimale. Le tutoriel met en lumière l'importance de bien régler le seuil pour capturer uniquement les transitoires du son sans comprimer l'ensemble du signal. Nous démontrons également l'effet de la compression sur une ligne de basse avec des ajustements précis pour ne pas excéder -10 dB de réduction de gain, garantissant un son optimal sans flaterie auditive.

L'utilisation du compresseur VC-160 permet de peaufiner les enregistrements en accentuant les transitoires et en garantissant un équilibre parfait entre le volume d'entrée et de sortie. Cette technique est essentielle pour les ingénieurs du son souhaitant une maîtrise totale de leurs outils de compression.

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Questions réponses
Pourquoi est-il essentiel de régler le seuil correctement sur le VC-160?
Un seuil bien réglé permet de capturer uniquement les transitoires du son sans compresser tout le signal, optimisant ainsi la clarté et l'impact des sons.
Quel est l'effet de ne pas dépasser une réduction de gain de moins de 10 dB?
Cela permet de préserver le caractère naturel du son tout en bénéficiant du contrôle et de la présence supplémentaire apportée par la compression.
Comment vérifier l'équilibre entre le volume d'entrée et de sortie?
Utilisez les positions IN et OUT du potentiomètre pour comparer les niveaux et ajustez le volume de sortie afin d'obtenir une cohérence entre les deux.
Le VC-160 fait merveille sur tous les sons avec une attaque rapide. Ici, sur cet exemple, je vais l'utiliser sur une basse. Alors, ce qui va m'intéresser pour l'instant, ce sont uniquement les trois réglages Threshold, Compression, Output. Ce qu'il faut savoir, c'est que le VC-160 a une attaque et un release qui sont relativement rapides. Le truc, c'est qu'il n'y a pas de réglage. Donc, il faut régler correctement le seuil. Et puis après, la compression se fait, le taux de compression. Et après, on a le volume de sortie. Alors, j'ai mis pour l'instant la compression à zéro. Je règle le volume d'entrée et de sortie du compresseur. Ici, le potentiomètre est en position GR pour gain reduction, mais j'ai une position IN et une position OUT pour voir, avant de commencer la compression, si le volume de sortie et le volume d'entrée sont égaux. C'est exactement le cas. Très bien, donc là, le bouton Output n'est pas en action. La première chose que je vais faire avant d'attaquer la compression, comme avec le VC-160, essentiellement, je vais utiliser ça sur les transitions de son. Bon, bien entendu, on peut toujours compresser de manière globale, compresser très fortement, mais on n'utilisera pas le VC-160 avec ses spécificités intrinsèques. Donc là, ce qui est intéressant, c'est de régler le seuil pour que nous ayons nos deux LED qui passent sans arrêt de above and below, c'est-à-dire que je n'attrape que les transitoires du son. Vous voyez, chaque fois, là, je n'ai que les parties les plus fortes du signal. Si je baisse mon seuil, j'attrape tout, j'attrape l'ensemble du signal, donc ce n'est pas très intéressant. Et là, mon seuil est trop haut, donc je n'attrape rien. Parfait. Et puis maintenant, tout simplement, je vais monter le seuil de compression et le son réel du DBX-160, le compresseur original, s'exprime typiquement quand on évite de dépasser le moins 10 dB de réduction de gain. Allons-y. Alors, première chose que l'on entend, le volume baisse, bien entendu, ça compresse, et les transitoires, on les sent un petit peu plus. Donc, je vais vérifier maintenant entre le volume d'entrée et le volume de sortie, s'il n'y a pas un peu de gain à rattraper. Allons-y. En l'occurrence, oui. Donc, c'est toujours un petit peu long de régler ce volume de sortie, car si le volume est trop fort, le compresseur flatte notre oreille, on se dit « Ah, c'est mieux, c'est juste plus fort ». Faites vraiment attention pour entendre le son du compresseur, il faut que le volume en sortie soit exactement le même, compressé ou non compressé, si compressé c'est plus fort, c'est juste plus fort, ce n'est pas plus compressé. Voilà, donc avec la compression sur la basse du VC160, ma basse qui avait une attaque assez forte, on a exagéré un petit peu cette compression.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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Steph. Babijo
Il y a 1 year
Commentaire
Formation mixage très utile pour qui investi dans la Komplete de NI. La description des Plugins de mix est simple, claire et précise. Laurent est un super pédagogue ! (et les deux poissons rouges en arrière-plan sont top). On découvre une multitude de fonctions aux compresseurs, EQ, Reverb, etc.
On s'aperçoit qu'on possède ici une bibliothèque de Plugins très bien fournie et plutôt orientée émulation vintage.
Et puis Laurent aborde aussi, bien sûr, des principes clés du mixage liés à l'utilisation de ces différents effets. J'ai un titre à mixé en attente... je sais avec quels Plugins je vais travailler...
Merci Laurent !
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