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Tutoriel : Créer un buste de personnage réaliste avec ZBrush

Buste
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Atelier Zbrush - Création d'un personnage
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre comment fusionner et dynamesher un buste et un cou.
  • Apprendre à créer et ajuster l'armure d'un personnage pour un rendu réaliste.
  • Maîtriser les techniques avancées de Zmodeler pour affiner la topologie.
  • Savoir utiliser des polygroups et des creases pour des détails précis.

Apprenez à sculpter un buste réaliste de personnage en utilisant les techniques avancées de ZBrush.

Dans cette vidéo, nous vous guidons à travers le processus de création d'un buste de personnage réaliste en utilisant ZBrush. Nous commencerons par fusionner le buste et le cou, puis nous utiliserons diverses techniques comme le Dynamesh, le masque, et le Zmodeler pour ajouter des détails et perfectionner la sculpture. Vous apprendrez également comment structurer et affiner l'armure du personnage pour qu'elle soit à la fois fonctionnelle et esthétiquement plaisante. Le tutoriel couvre également des astuces pour maintenir une topologie propre et efficace, et comment gérer les polygones pour obtenir une sculpture nette et détaillée. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer une œuvre d'art impressionnante, tout en approfondissant votre maîtrise de ZBrush.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour fusionner le buste et le cou dans ZBrush ?
La première étape consiste à se mettre sur le buste et à faire fusionner le buste et le cou avec un 'merge down'.
Pourquoi est-il important de comprendre le fonctionnement des armures lors de la création d'un buste ?
Comprendre le fonctionnement des armures permet de créer un design réaliste et fonctionnel, offrant une meilleure mobilité aux parties du corps du personnage.
Quel outil est utilisé pour faire un loop autour du sein dans ZBrush ?
On utilise le 'Zremesher Guide' pour faire un loop tout autour du sein avant d'appliquer le Zremesher.
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ooverdhooz
Il y a 3 ans
Je ne sais pas par où commencer, contrairement aux imbécile qui mettent 1* car il manque un fichier et créer une note non objectives et non représentative de la formation, j'ai à dire.

Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.

Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?

La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).

Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.

Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.

Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.

Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Alexandre.T
Il y a 3 ans

Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...