Étapes et Techniques de Modélisation
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Utiliser les Z-sphères pour créer des mains.
- Ajuster et affiner des éléments anatomiques.
- Appliquer des techniques de symétrie et de mise à l'échelle.
Résumé
Ce tutoriel explique comment créer des mains en utilisant la technique des Z-sphères dans un logiciel de modélisation 3D.
Description
Dans cette vidéo, vous apprendrez à réaliser des mains en utilisant la méthode des Z-sphères. Le processus commence par l'ajout d'une Z-sphère et le placement correct de la main au centre, suivi de l'ajout et de l'ajustement des doigts et du pouce. Ensuite, des techniques de rotation et de mise à l'échelle sont employées pour affiner la forme et la taille de la main. La vidéo couvre aussi des détails importants tels que la création de polygroupes pour faciliter la sculpturation, ainsi que l'utilisation de fonctions comme 'mirror and weld' pour symétrirer le modèle. Finalement, des conseils sont donnés pour marquer les détails anatomiques essentiels comme les muscles, les tendons et les phalanges.
En suivant ce tutoriel, vous serez capable de créer des mains réalistiques qui pourront être intégrées dans vos projets 3D. Que vous soyez un débutant ou un artiste 3D expérimenté, cette vidéo vous fournira les compétences nécessaires pour maîtriser la création de mains avec les Z-sphères.
Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.
Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?
La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).
Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.
Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.
Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.
Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...