Étape par étape : Définir et sculpter les muscles
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
- Apprendre à sculpter les muscles tout en conservant le polypaint.
- Utiliser efficacement les masques et les brush pour définir les volumes musculaires.
- Comprendre l'anatomie des muscles du buste et la gravité dans la sculpture numérique.
Résumé
Découvrez comment sculpter les muscles tout en conservant le polypaint de votre modèle 3D. Suivez cette leçon pour des résultats professionnels.
Description
Dans cette vidéo, nous allons explorer les techniques avancées pour sculpter les muscles après avoir dessiné les contours de base. Nous utilisons l'outil Buildup en mode Zadd, en veillant à ne pas activer le matériau ou le RGB. Vous apprendrez comment affaisser la cage thoracique, marquer les obliques, et ajuster les hanches et les abdominaux. En respectant la gravité, nous montrons comment positionner les seins de manière réaliste tout en maintenant une apparence fantaisiste typique des personnages de fiction.
La vidéo couvre également des astuces sur l'utilisation des masques dans le processus de sculpture. Vous verrez comment ajuster les masques pour mieux délimiter les zones à travailler, et comment utiliser des brush spécifiques pour les muscles comme le pectoral, le deltoïde, et les obliques. Enfin, la leçon aborde l'importance de la précision dans le lissage des volumes pour une meilleure définition musculaire.
Cette leçon est idéale pour ceux qui cherchent à perfectionner leurs compétences en sculpture de personnages 3D, en combinant l'anatomie humaine et les exigences du design de personnages de fiction.
Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.
Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?
La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).
Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.
Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.
Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.
Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...