Techniques de Sculpture 3D : Dos et Buste

Tête
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Atelier Zbrush - Création d'un personnage
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à sculpter le dos et le buste en 3D.
- Maîtriser les techniques de marquage de la colonne vertébrale et des muscles.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à sculpter le dos et le buste en 3D, avec des techniques précises pour marquer la colonne vertébrale et les muscles du dos.

Au cours de cette leçon, nous allons détailler les différentes étapes de sculpture du dos et de la partie basse du buste. Vous commencerez par travailler sur l'arrière du dos et poser les bases du cou. Le tutoriel inclut des astuces pour bomber le deltoïde et affiner les abdominaux supérieurs. Vous apprendrez à marquer la colonne vertébrale en utilisant la technique du clic et du maintien de la touche Shift pour obtenir des lignes droites parfaites. Le marquage des muscles du dos, notamment les lombaires, ainsi que la correction du volume des fessiers pour leur donner un aspect rebondi, sont également abordés.

Nous détaillerons également la sculpture du coccyx et des muscles entourant cette zone, ce qui donne l'effet bombé au-dessus des fesses. Avec la clé buildup, vous rajouterez de la matière pour donner du volume, et utiliserez la trim dynamique pour des transitions douces. Enfin, nous effleurerons le placement correct des abdominaux et du nombril, ainsi que la délimitation des hanches et le début des cuisses.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de marquer correctement la colonne vertébrale en sculpture 3D ?
Marquer correctement la colonne vertébrale permet de définir la structure et la symétrie du dos, ce qui est crucial pour un rendu anatomiquement réaliste.
Quel outil est recommandé pour ajouter du volume aux fessiers ?
L'outil clé buildup est recommandé pour rajouter de la matière et donner du volume aux fessiers.
Comment obtenir des lignes droites parfaites lorsqu'on marque la colonne vertébrale ?
En cliquant et maintenant la touche Shift tout en traçant, vous pouvez obtenir des lignes droites parfaites.
2 commentaires
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ooverdhooz
Il y a 3 years
Commentaire
Je ne sais pas par où commencer, contrairement aux imbécile qui mettent 1* car il manque un fichier et créer une note non objectives et non représentative de la formation, j'ai à dire.

Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.

Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?

La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).

Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.

Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.

Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.

Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Alexandre.T
Il y a 3 years
Commentaire

Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...