Méthodes et Astuces pour un Sculpte Réaliste
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Montrer comment utiliser des ressources en ligne pour enrichir un modèle 3D.
- Démontrer des techniques avancées de detailing avec ZBrush.
- Optimiser le temps de production tout en améliorant la qualité du sculpte.
Résumé
Cette vidéo présente des méthodes avancées pour détailler un gantelet en utilisant des outils trouvés sur internet, optimisant ainsi le temps de production et la qualité du rendu final.
Description
Dans cette vidéo, nous allons explorer comment agrémenter et améliorer le niveau de détail d'un gantelet en utilisant ZBrush. Nous commencerons par l'ajout de fermetures pour corset que nous appliquerons sur le brassard, suivis de l'utilisation de ZSpheres pour créer des boucles précises et esthétiques. Nous apprendrons également à manipuler les polygroupes pour isoler et détailler des sections spécifiques de notre modèle.
Des techniques telles que l'utilisation de l'IMM insert et de Curve Multitube pour donner du volume et de la texture à notre gantelet seront abordées. En outre, nous verrons comment intégrer des ornements tout en maintenant l'équilibre visuel de notre sculpte. Enfin, nous conclurons en appliquant des méthodes de symétrie et de projection pour assurer un niveau de détail uniforme sur l'ensemble du modèle.
Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.
Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?
La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).
Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.
Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.
Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.
Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...