Introduction à la Sculpture des Cuisses
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Créer une structure de base pour les cuisses en 3D.
- Délimiter et dessiner les muscles de manière précise.
- Utiliser le dynamesh pour améliorer la qualité de votre sculpture.
- Ajuster et affiner les proportions des cuisses pour une apparence réaliste.
Résumé
Apprenez à sculpter les cuisses en 3D avec ZBrush en suivant étape par étape notre processus détaillé et illustré pour atteindre des résultats professionnels.
Description
Dans cette leçon, nous allons expliquer comment créer et sculpter les cuisses en 3D en utilisant le logiciel ZBrush. Nous commencerons par dessiner grossièrement la forme de base des cuisses et du corps, puis nous passerons à la délimitation des différents muscles en utilisant la brush paint. Nous parlerons de l'importance de la précision dans le placement des éléments anatomiques comme la rotule et les muscles associés.
Ensuite, nous aborderons la technique du dynamesh qui permet de maintenir une précision élevée dans la sculpture, et expliquerons comment ajuster les proportions et les formes en se basant sur des références visuelles.
La vidéo inclut également des segments dédiés à l'ajustement de la symétrie, à la manipulation des masques pour isoler certaines parties du modèle, et à l'utilisation de plusieurs outils et brushes pour affiner les détails et améliorer l'aspect général du rendu final. Vous apprendrez également à définir les points de repère importants et à utiliser des techniques de lissage pour obtenir des contours nets et précis.
Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.
Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?
La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).
Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.
Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.
Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.
Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...