Introduction à la Modélisation des Bots
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent l'apprentissage de la gestion des subdivisions, l'utilisation de layers pour détailler les pliures du cuir, et la réalisation d'un modèle 3D de bots réalistes.
Résumé
Cette vidéo vous montre comment détailler les bots en cuir à l'aide de subdivisions et de layers pour un rendu réaliste.
Description
Dans cette leçon, vous apprendrez à modéliser des bots en cuir avec un niveau de détail élevé grâce aux subdivisions et aux layers. Nous commencerons par ajuster les niveaux de subdivision pour obtenir une base solide avant de passer à l'ajout de pliures caractéristiques du cuir. Il est crucial d'utiliser des références pour s'assurer de la précision des détails. Nous aborderons également l'importance de gérer les niveaux de subdivision pour offrir un aspect naturel aux pliures et aux angles des bots. Enfin, des conseils pratiques pour monter ou descendre les niveaux de subdivision en fonction des besoins seront présentés.
Cette technique est particulièrement utile dans le domaine de la modélisation 3D pour le jeu vidéo et la création de personnages détaillés. Un bon contrôle des subdivisions et des layers permet de créer des textures complexes et réalistes, indispensables pour des projets professionnels de haute qualité.
Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.
Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?
La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).
Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.
Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.
Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.
Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...