Introduction à la Sculpture Numérique
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à détailler un visage en utilisant ZBrush.
- Maîtriser les outils de sculpture avancés.
- Améliorer la qualité visuelle de vos personnages 3D.
Résumé
Découvrez comment détailler le visage en utilisant ZBrush étape par étape. Apprenez des techniques avancées pour améliorer vos compétences en modélisation 3D.
Description
Dans cette leçon, nous vous guiderons à travers les étapes détaillées pour sculpter le visage d'un personnage en utilisant ZBrush. Nous explorerons les différentes techniques pour améliorer les détails du visage, comme la sculpture des lèvres et des paupières. La leçon débutera avec une base de 9 000 polygones et montrera comment augmenter à 2 millions de polygones en utilisant les subdivisions. Nous aborderons également l'utilisation d'outils tels que Z-Modeler et dynamesh pour creuser la bouche, si nécessaire. Ce guide est parfait pour ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences en sculpture numérique, que ce soit pour des projets personnels ou professionnels.
Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.
Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?
La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).
Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.
Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.
Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.
Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...