Introduction à la Sculpture de Cheveux
Objectifs
À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
- Créer une base pour les cheveux en utilisant des masques et des extraits.
- Utiliser le Dynamesh pour ajuster la résolution des cheveux.
- Appliquer diverses brushes pour sculpter les détails des cheveux.
- Intégrer des IMM pour ajouter des détails supplémentaires.
Résumé
Apprenez comment créer les cheveux d'un personnage 3D en utilisant ZBrush, en vous guidant pas à pas pour réaliser une chevelure réaliste et détaillée.
Description
Dans cette vidéo, nous allons apprendre à créer les cheveux d'un personnage 3D en partant de zéro jusqu'au rendu final. Vous découvrirez comment :
- Utiliser le mode solo pour isoler les parties du crâne à sélectionner.
- Créer et travailler avec des masques pour définir la masse des cheveux.
- Employer les outils Gizmo et Dynamesh pour ajuster et raffiner la forme des cheveux.
- Utiliser diverses brushes telles que Slash 2, Dame Standard et Snake Hook pour sculpter et détailler les mèches.
- Appliquer des IMM pour améliorer les détails et obtenir un résultat professionnel.
Ce tutoriel vous permettra de comprendre les techniques nécessaires pour sculpter des cheveux réalistes dans ZBrush, en optimisant votre workflow et en vous donnant des astuces précieuses tout au long de la création. Que vous soyez débutant ou un utilisateur intermédiaire, cette leçon vous fournira les compétences nécessaires pour améliorer vos compétences en sculpture numérique.
Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.
Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?
La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).
Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.
Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.
Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.
Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...