Étapes pour la modélisation des oreilles
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous saurez comment :
Créer et positionner des oreilles sur une sculpture 3D.
Utiliser dynamesh pour une meilleure gestion des points.
Modifier la forme et les détails des oreilles pour plus de réalisme.
Résumé
Apprenez à créer des oreilles dans une sculpture 3D en suivant ce tutoriel étape par étape, utilisant dynamesh et divers outils de sculpture numérique.
Description
Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment créer des oreilles en utilisant la sculpture 3D. Vous commencerez par ajouter un cube au dossier du base mesh et le renommer en 'oreille'. Vous utiliserez ensuite des outils comme le mask pen pour sélectionner des parties spécifiques et le dynamesh pour une meilleure gestion des points.
Le guide inclut des conseils pour ajuster les angles et creuser l'intérieur de l'oreille tout en conservant les contours extérieurs pour une intégration crédible dans le crâne. Vous serez également invité à personnaliser l'épaisseur, la taille, et la forme de vos oreilles, en utilisant des outils comme la move brush et la standard brush pour des finitions détaillées.
Le tuto explique pourquoi il est plus pratique de modéliser les oreilles séparément avant de les intégrer à la tête, ainsi que des techniques spécifiques pour les rendre plus réalistes grâce à l'ajustement détaillé du cartilage et de la texture. Finalement, des instructions sur la symétrie locale et globale seront données pour garantir qu'elles correspondent parfaitement sur les deux côtés de la tête.
Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.
Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?
La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).
Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.
Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.
Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.
Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...