Comment créer des lacets réalistes dans ZBrush

rajout IMM + Zphère Curve
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Atelier Zbrush - Création d'un personnage
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Maîtriser l'ajout d'IMM pour les trous de lacets.
- Utiliser les ZSpheres pour créer des lacets.
- Apprendre à dupliquer et ajuster les lacets symétriquement.

Découvrez comment ajouter des lacets réalistes à vos modèles 3D avec ZBrush. Ce tutoriel couvre l'utilisation des IMM et des ZSpheres.

Dans ce tutoriel complet, vous apprendrez à créer des lacets pour vos modèles 3D en utilisant ZBrush. La première étape consiste à agrémenter votre sculpture avec des IMM pour les trous des lacets. Vous verrez comment ajuster la taille et placer précisément les points à proximité des trous.

Ensuite, nous aborderons la création des lacets eux-mêmes en utilisant des ZSpheres. Cette partie couvre les techniques pour former des lignes continues et les remplacer par des IMM. Vous apprendrez à faire des nœuds réalistes et à effectuer des ajustements pour obtenir un rendu parfait.

Enfin, nous verrons comment utiliser des outils comme le Mirror and Weld pour dupliquer les lacets de manière symétrique sur les deux côtés de votre modèle. Ce tutoriel est essentiel pour quiconque souhaite améliorer ses compétences en modélisation 3D dans ZBrush.

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Questions réponses
Quel est le rôle des IMM dans ce tutoriel ?
Les IMM servent à agrémenter les trous des lacets afin qu'ils ne soient pas de simples trous dans la sculpture.
Pourquoi utiliser les ZSpheres pour créer les lacets ?
Les ZSpheres permettent de créer des lignes continues et peuvent être facilement converties en courbes pour la création des lacets.
Comment dupliquer les lacets symétriquement ?
On utilise l'outil Mirror and Weld pour dupliquer les lacets de manière symétrique sur les deux côtés du modèle.
2 commentaires
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ooverdhooz
Il y a 3 years
Commentaire
Je ne sais pas par où commencer, contrairement aux imbécile qui mettent 1* car il manque un fichier et créer une note non objectives et non représentative de la formation, j'ai à dire.

Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.

Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?

La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).

Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.

Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.

Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.

Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Alexandre.T
Il y a 3 years
Commentaire

Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...