Procédure d'Exportation Pas-à-Pas
Objectifs
Les principaux objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les étapes clés pour exporter des textures.
- Apprendre à créer des profils d'exportation spécifiques pour différents moteurs de rendu.
- Gérer les différents canaux de texture pour des résultats optimaux.
- Relier les cartes textures dans Blender et Unreal Engine pour une fidèle restitution des matériaux.
Résumé
Apprenez à exporter efficacement vos textures et créer des profils d'export sur mesure pour Blender et Unreal Engine.
Description
Dans cette vidéo pédagogique, nous explorons comment exporter nos textures et créer un profil d'export personnalisé afin de gérer les différents canaux qui nous intéressent. En suivant un exemple pratique, nous réimportons un objet texturé, ici un sol, pour démontrer l'idéal d'exporter des textures immédiatement après texturation. Cela évite de devoir revenir sur le projet à moins que des ajustements de couleurs soient nécessaires pour le rendu final dans Blender ou Unreal Engine.
Le tutoriel aborde en détail la sélection des types de fichiers à exporter (comme le PNG ou le Targa), la gestion des dimensions des textures pour optimiser la qualité visuelle ainsi que les différentes options disponibles dans l'outil d'exportation. Un accent particulier est mis sur la création de profils d'exportation spécifiques pour différents moteurs de rendu, incluant Blender Cycles et Unreal Engine 4, et sur la gestion des canaux tels que Base Color, Roughness, Metallic, Normal Map, Displacement, et Emissive.
Nous terminons en montrant comment les différentes cartes texture peuvent être correctement reliées dans les nodes de matériau des logiciels cibles, afin de rejoindre le rendu haute fidélité attendu.
Merci!
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
Merci et bonne année.