Guide Complet pour Texturer une Petite Bouteille dans Blender

Les bouteilles : Petite potion et gestion de la transparence transparence
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à configurer et effectuer un bake dans Blender.
  • Créer et appliquer diverses textures sur un modèle 3D.
  • Comprendre les réglages de shaders pour obtenir des transparences réalistes.

Dans cette leçon, vous apprendrez à texturer une petite bouteille en utilisant Blender, du réglage des shaders à l'application des textures.

Cette leçon couvre en détail le processus de texturisation d'une petite bouteille dans Blender. Vous apprendrez à sélectionner l'objet, à configurer les paramètres de bake, et à créer des textures de haute qualité.

Nous commencerons par sélectionner l'objet et configurer un bake en utilisant des réglages spécifiques pour obtenir des résultats optimaux. Ensuite, nous passerons à la création de différentes textures pour la bouteille, en ajustant les paramètres de shaders pour ajouter de la transparence et des détails réalistes.

La vidéo vous guidera également à travers la création et l'application de textures de saleté et de bois pour le bouchon, ainsi que l'ajout de détails de saleté sur le liquide. Enfin, vous apprendrez à organiser vos textures et à exporter le modèle final.

Que vous soyez un débutant ou un utilisateur avancé, cette leçon vous offrira les compétences nécessaires pour améliorer vos aptitudes en texturisation 3D.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour texturer une bouteille dans Blender ?
La première étape est de sélectionner l'objet et de configurer les paramètres de bake.
Pourquoi utiliser des teintes bleutées pour la texture de la bouteille ?
Les teintes bleutées sont utilisées pour donner un effet réaliste de verre translucide.
Quelle est l'importance du réglage anti-aliasing pendant le baking ?
Le réglage d'anti-aliasing est important pour adoucir les bords et obtenir une texture plus lisse.
Nous allons maintenant texturer notre petite bouteille, donc du coup on va venir récupérer l'objet, donc select, objet, on va aller dans fiol et donc petite potion LP. Alors j'ai fait une version pacte qui du coup regroupe les deux objets c'est à dire le liquide et la bouteille donc c'est à dire le liquide est dans la bouteille alors que dans la potion LP le liquide est à l'extérieur de la bouteille simplement pour pouvoir faire le bake correctement donc on va prendre le petit potion LP donc rien de spécial à modifier ici. Donc on a notre bouteille, on va venir faire notre bake donc on se met en 4096, on récupère notre petite potion HP, voilà l'anti-aliasing, l'idmap en mesh et donc en random, en bouchons et verts on peut se mettre les deux même si pour le vert ça sert pas vraiment à grand chose. On lance notre bake, là c'est un petit peu plus long parce que ça bake les deux sets de textures, la texture de verts et la texture où on a du coup notre liquide et le bouchon. Voilà notre bake semble à peu près correct, à part là on a un petit truc bizarre, du coup on va relancer avec un 0.02, je relance j'ai quelques petits soucis ici on verra si ça se voit avec les textures donc ici je vais mettre mon anti-aliasing et donc on va commencer par le vert donc on va se mettre sur la texture de vert ici on va créer directement un layer vu que là il n'y aura que le vert sur ce matériau là donc on va faire que le vert ici, on va se mettre une couleur alors la couleur oui et non on va se mettre donc dans des teintes bleutées comme ça et on va se mettre quelque chose de très clair comme ça. Ici on va enlever le height, le normal, le metallic donc on va en mettre je pense et le roughness on va l'augmenter, on va l'augmenter vraiment beaucoup, on va voir comme ça je vérifie ma référence alors là du coup on n'a pas de transparence tout simplement ce qu'il faut qu'on change le shader global de notre matériau donc pour ça on va venir ici donc dans shader settings et ici donc tout en haut on va venir sélectionner le PBR metal rough with alpha blending on va sélectionner ça donc pour l'instant ça ne change strictement rien à la seule différence que maintenant dans le texture set settings on peut venir sélectionner avec le plus et ajouter un canal d'opacité donc là on ajoute un canal d'opacité et maintenant donc dans le réglage de notre layer ici on a la possibilité de sélectionner l'opacité donc là on va l'activer et maintenant du coup si on baisse notre opacité forcément on récupère de la transparence donc on va le baisser légèrement on va pas trop abuser, on va mettre à 0.82, chose comme ça donc là on est bon on va donc là on va mettre base color, ctrl d pour dupliquer ici je vais venir mater un petit peu comme ceci et du coup on va se créer donc un black mask un générateur et on va venir sélectionner nos edges donc du coup je vais prendre le mask editor on va augmenter un petit peu l'opacité ici donc ça va mater un petit peu nos edges ici si on le met à fond c'est peut-être un peu trop donc voilà donc ça on va l'appeler edge ensuite on va venir dupliquer notre masque de base on peut en créer un nouveau un fill layer ici on va l'appeler dirt on va venir mettre des saletés alors là je vais mettre plutôt une sorte de marron on va mater vraiment peut-être même foncer encore un peu voilà ici on va se mettre un black mask notre fameux générateur en dirt ensuite le dirt level donc je vais le baisser franchement comme ça j'adore le contraste on va augmenter le edge masking ici pour récupérer un petit peu nos edges et ici dans l'opacité je vais la mettre à 1 ou même l'enlever pour ne pas avoir de transparence sur ces saletés que ce soit opaque donc là on a de l'opacité sur nos edges bien qu'on peut peut-être essayer de réduire on va laisser ça avec la même opacité pour les edges et la base voilà on a mis quelques saletés alors est-ce que j'ai besoin du métallique ici peut-être pas ça fonce un peu donc on va le laisser alors si on veut rajouter des saletés il suffit tout simplement d'ajouter un paint aller chercher une brush et donc de peindre des saletés supplémentaires alors est-ce qu'on peut tenter quelque chose comme ça je suis pas sûr de moi ça se voit pas vraiment et si on met du dirt alors pourquoi ça ne fonctionne pas là je suis bien en blanc alors soit j'ai un bug d'affichage soit j'ai un truc que je comprends pas je dois avoir un bug d'affichage à ce niveau là j'ai plus de bascule noir blanc du coup on peut venir rajouter un petit peu de saleté je vais venir salir vraiment le dessus ok donc à rester comme ça donc voilà pour notre verre ensuite du coup alors je vais sauvegarder donc on va aller dans l'objet, fiol, texturing on pourrait l'appeler petite potion d'ailleurs parce que à la base les mèches s'appellent potion donc j'ai appelé bouteille mais petite potion on va aller dans bouchons et liquide du coup on va créer un dossier bouchons on va venir récupérer notre texture de bois qu'on avait déjà fait donc normalement c'est justilisé de bois on va venir le récupérer comme ça on va venir mettre un black mask pour ne sélectionner que le bouchon je vais mettre en UV ici il y a un petit problème sur mes UV là du coup on va se mettre en face voilà on va sélectionner ces deux faces là alors là c'est le défaut on va peut-être enlever du dirt donc à la limite on peut le supprimer carrément voilà et ensuite du coup notre potion donc on crée un nouveau dossier on va l'appeler potion on va se mettre un fill layer on va se mettre en rouge avec le roughness au minimum un maximum de brillance vu que c'est du liquide on va l'appeler base color on va se mettre un peu de violet après à vous d'organiser comme vous le souhaitez et de mettre les couleurs que vous voulez black mask comme ceci on se met un générateur dans le générateur on va se mettre un dirt alors la couleur là c'est pas fou on peut peut-être mettre en noir carrément on va se mettre quelque chose comme ça ici en sélectionnant le masque on va s'ajouter un filtre on va mettre un bleur on va mettre à zéro voilà on aura notre potion on fait quelque chose d'assez simple en même temps elle ne se verra vraiment pas beaucoup dans la scène elle va être au milieu de plein d'autres choses donc du coup voilà pour ça donc du coup j'exporterai une version qui est packée donc je vais appeler pacte donc le liquide sera à l'intérieur de la bouteille c'est que là pour le bake ça me permet d'avoir quelque chose de bien propre ici donc voilà pour la potion on va pouvoir passer à la suite oups petite erreur juste avant de quitter ce projet là il faut bien sûr faire un masque de fusion sur le sur le bouchon là notre bouchon est un peu étrange donc du coup on va créer un masque de fusion ici et donc venir sélectionner simplement en UV notre bouchon alors pardon je fais n'importe quoi alors ici en fait c'est plutôt l'inverse lui on va le mettre par dessus on va le mettre par dessus ce qu'on avait créé donc du coup tout simplement notre masque ici qu'on peut vérifier où c'est blanc donc à cet endroit là et sur notre potion on peut donc créer un masque et venir sélectionner notre mèche et simplement la potion ici voilà là on retrouve notre objet correct ce sera beaucoup mieux désolé pour la petite erreur

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 10 months
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.
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