Création d'un Projet Unreal Engine pour une Scène Halloween

Création et configuration de notre projet dans Unreal
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif : Substance Painter
Revoir le teaser Je m'abonne
4,5
Transcription

89,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,5
89,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo incluent la création d'un projet Unreal Engine stable, la personnalisation des contrôles clavier, l'organisation des assets du projet, et la gestion des collisions pour une scène immersive.

Découvrez comment configurer votre projet Unreal Engine pour développer une scène Halloween en toute simplicité.

Dans cette leçon, nous vous montrerons comment créer un projet dans Unreal Engine, spécifiquement pour construire une scène Halloween. Nous allons utiliser Unreal Engine 4.27.0 pour sa stabilité accrue.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi choisir la version 4.27.0 d'Unreal Engine?
La version 4.27.0 est choisie car elle est plus stable pour le projet en cours, facilitant son développement.
Quelle est l'importance de configurer correctement les contrôles clavier?
Une configuration adéquate des contrôles clavier est cruciale pour assurer une expérience de jeu fluide, particulièrement sur les claviers azerty.
Comment gérer les collisions des objets dans Unreal Engine?
Les collisions des objets peuvent être modifiées pour s'adapter à la forme réelle de l'objet, permettant une meilleure interaction dans la scène.
Pour créer notre projet, je suis dans le launcher d'Epic Games et donc là j'ai deux versions, donc j'ai la version 5 qui est déjà installée et nous nous allons rester sur la 4.27.0 car elle est plus stable pour moi et ce sera plus facile pour notre projet. Du coup il y a juste à cliquer sur lancer et donc on arrive sur cette page pour créer donc notre projet. Alors vous n'aurez pas forcément à créer de projet si vous travaillez sur un projet déjà existant mais là pour notre atelier on est obligé de le faire. Donc du coup je vais cliquer sur Games et donc on va se mettre en third person, voilà donc le template third person qui nous permettra d'avoir un personnage déjà fonctionnel. On fait next, du coup on va rester par défaut, on n'est pas obligé de mettre le starter content, mais bon je vais le laisser et on laisse tout par défaut. On va juste venir renommer notre projet, donc je vais l'appeler scène Halloween. Je fais create project, on arrive donc sur le moteur avec la scène de départ. Très simple, on peut d'ailleurs venir supprimer les différents éléments qui ne serviront pas. On va supprimer tout ça, supprimer le petit point d'interrogation et on peut lancer un build ici pour recalculer nos lumières parce que là en fait on a encore les ombrages de nos éléments. On lance le build, ça va assez vite normalement. Et donc on a notre petite scène, on peut même enlever d'ailleurs ce mur, comme ça on aura une vue d'ensemble plus claire. Je vais même relancer un build pour supprimer les ombres de ce mur là. Voilà donc là c'est fait et donc j'ai bien mon personnage. Ici c'est le player start donc c'est pour dire que notre notre joueur va démarrer ici. D'ailleurs ce qui n'est pas totalement vrai parce que je crois qu'on démarre vraiment là où est notre personnage. Alors là par défaut on a l'avancée du personnage qui est sur w donc on va venir le modifier. On va aller dans project settings, ici dans edit, on va aller dans input, on va déployer donc le axis mapping ici et donc dans le move forward ici on va cliquer sur z, on va remplacer donc le z ici. Et donc pour le move right on a en fait on a le moins un pour le gauche en fait on a le 1 donc qui est le plus donc pour droit donc ça c'est bon. Et ici on va mettre le Q. Donc là maintenant si on relance notre projet on a bien nos mouvements sur ZQSD qui est quand même la norme pour nous qui est quand même un peu un peu mieux sur du clavier aserty. Donc une fois ça fait on va tout simplement donc venir ici à la racine du content et on va venir se créer un dossier par exemple scène halloween. Voilà et dans ce dossier donc on va se créer différents sous dossiers donc on fait un clic droit du folder et donc on va appeler props donc on va mettre nos objets. On va se créer un autre dossier qu'on va appeler materials. Et un autre dossier on va appeler textures. Et normalement on n'aura pas besoin de réfléchir, on n'aura pas besoin d'autre chose. On a nos objets donc là dedans on va mettre dans tous nos points fbx donc nos objets. Ici on va mettre donc toutes les maps des textures et ici on va créer donc les matériaux qui seront donc les matériaux Unreal qui seront assignés à nos objets. Donc voilà donc là c'est assez rapide pour cette partie là et donc on va voir comment importer les objets et donc relier les matériaux à ces objets. On verra également comment gérer donc les collisions parce que par défaut on va avoir des collisions qui vont certainement poser problème notamment au niveau de nos murs. Notre mur à 90 degrés, la collision par défaut va certainement être un cube qui englober tout l'objet ce qui a pour effet que on ne pourra pas accéder à l'intérieur, passer sous le sous le plafond et entre les murs de l'objet parce qu'on aura des collisions. Donc on verra comment modifier les collisions des objets pour qu'ils puissent être utilisables directement et qu'il n'y ait pas de gêne pour pouvoir circuler autour. Donc on va voir ça dans la seconde vidéo qui va être plus détaillée à ce niveau là.

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
4,5
4 votes
5
4
3
2
1
gaetan.binot
Il y a 10 months
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.
Nos dernières formations Substance Painter