Apprendre à Texturer des Livres en 3D

Les livres : créer une texture de papier et de cuir
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à texturer un livre en 3D.
- Utiliser des techniques avancées de bake en 4K.
- Créer et appliquer des variations de textures réalistes.
- Personnaliser les titres de livres à l'aide d'alphas.

Découvrez les techniques de texturisation des livres en 3D, en incluant des variations de textures pour un rendu réaliste.

Dans cette leçon, nous abordons la texturisation d'un livre en 3D, avec l'objectif de créer des variations de textures pour un rendu plus réaliste. Nous commençons par l'importation de notre objet de livre Lopoly et passons par plusieurs étapes, comprenant le réglage de l'anti-aliasing et le bake en 4K de notre livre HiPoly.

Ensuite, nous ajoutons des reliefs sur la couverture du livre en jouant avec les valeurs de curvature et en utilisant des masques de couleur pour créer du contraste. Nous procédons de même pour la partie papier du livre, en ajustant les tons de couleur pour obtenir un aspect plus réaliste.

Pour le titre du livre, nous utilisons des alphas pour créer des gravures, ce qui nous permet de personnaliser chaque livre avec des titres différents tels que “Book of Demons”, “Potion” ou “Medicinal Plant”. Chaque titre est peint avec une brosse pour obtenir un fini réaliste.

Enfin, nous discutons de la création de plusieurs variations de couleurs et de textures pour les livres, et de la manière de les exporter pour les utiliser dans différentes scènes 3D.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de créer plusieurs variations de textures pour un même objet?
Créer plusieurs variations de textures permet d'ajouter du réalisme et de la diversité visuelle dans une scène 3D, ce qui enrichit l'expérience utilisateur.
Comment les alphas sont-ils utilisés dans la création des titres des livres?
Les alphas sont importés comme ressources, puis utilisés comme pochoirs pour peindre les lettres des titres sur la couverture des livres.
Quelles sont les étapes de base pour préparer le bake en 4K d'un objet 3D?
Les étapes incluent le réglage de l'anti-aliasing, l'ajustement des paramètres de curvature, et l'exécution du bake en 4K pour obtenir des textures détaillées.
Dans cette partie, nous allons texturer l'un des livres qui va faire partie de la scène, sachant qu'il y en aura plusieurs, donc on fera différentes versions de textures sur le même objet. Donc du coup, on va aller chercher notre objet... J'ai perdu le fil... Et donc on va aller chercher notre livre, livre Lopoly, on l'importe. Comme d'habitude, je vais régler mon anti-aliasing. On va aller faire notre bake en 4K, livre HiPoly. Ça n'étouche pas... On va enlever l'ID, pas vraiment besoin pour cet objet là. Et je pense que c'est bon, on va lancer comme ça. Notre bake est terminé. Donc on a notre texture livre. On enlève le layer qui est contenu dedans. Et on va passer aux textures. Donc là, on va faire notre couverture. On va mettre un fill layer à l'intérieur. Je vais venir chercher une couleur. Alors là, je vais partir sur un bleu. Ok, métallique, on n'en a pas besoin, elle était normale non plus. Roughness, on va le rendre bien plus mat. Ensuite, on va dupliquer notre layer. Donc là, on va mettre Base. CTRL-D pour dupliquer. On va l'appeler Edge. Je vais venir remonter ma couleur bien plus claire. On va mettre un masque noir. Ensuite, on va ajouter un générateur. Un masque editor. On va venir augmenter notre valeur de curvature ici. Là, on n'est déjà pas si mal. Je vais éclaircir un petit peu cette couleur là. On va créer un petit peu plus de contraste. Je vais revenir sur mon masque. Je vais changer un petit peu la valeur globale, la balance. Ça va détailler un petit peu plus les reliefs. J'en ai pas mal. On va créer un masque noir sur notre dossier. On va venir piquer, récupérer simplement la couverture. En se mettant en mèche ici, en blanc. Je récupère ma couverture. Nous allons ensuite faire la partie papier, qui va être très rapide. La partie papier, donc du coup, le dossier, on va l'appeler papier. On va mettre un fil d'ailleurs dedans. On va mettre un fil d'ailleurs dedans. On va se mettre un ton peut-être un peu plus beige. Par contre, on ne veut pas du tout de brillance. On va enlever le roughness. On va se rapprocher du blanc quand même. Quelque chose comme ça. Tout ce qui est métallique, normal height. Pas vraiment besoin. On va dupliquer, donc là on va l'appeler base. Je vais dupliquer. Je vais mettre un ton plus foncé. On va se créer un masque noir. Générateur. On va se mettre un masque éditor. On va mettre ça comme ça. On se crée un masque noir sur notre dossier. Et on va venir récupérer simplement, en mèche toujours, la partie papier qui était un objet. Alors là, je crois que j'ai fait une petite erreur au niveau de mes UV. Quant à moi, je vais essayer de corriger ça sur l'export que je vous enverrai. Que je vous fournirai. On va rester comme ça, mais j'ai un petit souci théoriquement. Est-ce que je peux éventuellement cacher ça ? Je pense que je ne peux pas. Du coup, sur votre version, ce problème devrait être réglé. Donc voilà pour la globalité de notre livre. Au final, ça va très bien comme ça. On va vérifier un petit peu dans le moteur de rendu. On va voir ce que ça donne. Comme d'habitude. Je vais remonter le sol. Voilà, le rendu me convient. Après, comme d'habitude, les couleurs, vous faites bien ce que vous voulez. Là, j'ai pris bleu. L'idée après, c'est de faire des variations. Donc ça, je vous laisserai le faire. Mais en gros, il suffit de simplement... Alors, je vais enlever ça. Pour montrer la démarche. Je vais copier ce dossier, le coller. Là, on va le cacher. Donc le premier. Et ensuite, il suffit tout simplement de venir chercher une autre couleur. On peut très bien se dire... Tiens, je vais chercher un vert. Et du coup, on a une version verte. Une version bleue. Et du coup, après, il suffit d'activer ou désactiver. Suivant ce que vous souhaitez exporter au moment de l'export. Donc ça, je vous laisserai le faire de votre côté. Moi, j'en ferai 2 ou 3 versions. L'idée, c'est d'en empiler 2 ou 3. Donc d'avoir peut-être 2 ou 3 couleurs différentes. Je vais rester sur le bleu. On va le mettre en dessous. Je vais sauvegarder mon fichier. Hop. Livre. OK. Ensuite, on va passer au titre. La gravure du titre de notre livre. Donc là, je vais me positionner au-dessus. Autographique. Alors là, le problème, c'est que... J'ai créé mon origine avec l'objet... Avec l'origine qui est dans la scène. Donc du coup, on n'est pas droit. Si on bloque notre vue avec le Alt Shift. Donc l'idée, après, c'est de le replacer à la main. Après, il n'y a pas besoin d'être d'une précision chirurgicale pour ça. Donc voilà, j'ai placé mon livre comme ça. OK. Donc... Je vais tout simplement créer un nouveau dossier. On va l'appeler à titre. Je vais créer un Fill Layer à l'intérieur. On va se mettre un... Une sorte de... Quelque chose d'un peu or. Qui ressemblerait à de l'or. On va se rajouter du métallique. Je suis un peu trop... On va se mettre avec quelque chose d'un peu plus chaleureux. On verra pour la brillance par la suite. Normal Height, on va enlever. Là, on va se mettre un masque noir sur notre dossier titre. Et du coup... Alors là, on va importer une alpha. L'idée, ça va être d'importer une ressource. Donc on va aller dans File, Import Ressources. Une ressource. Et du coup, on va venir chercher... Normalement, j'ai dû le mettre dans Alpha. Non, je ne l'ai pas mis dans Alpha. Enfin si, il sera dans Alpha. Là, je ne l'ai pas mis. On va prendre ça. Pourquoi il ne veut pas me le prendre ? Voilà. Là, on va lui définir que c'est une alpha. Et on va l'enregistrer dans notre projet Texturing Libre. Donc là, on lui indique ce que c'est comme type de fichier. Et là, on indique que ça va s'enregistrer dans notre projet. Ce qui fait que si on ré-ouvre, on aura toujours ce fichier-là dans notre projet. Donc, il se retrouve ici. Donc là, en sélectionnant bien notre masque, je vais venir tout simplement le glisser-déposer dans la partie Stencil, ici. Voilà. Donc là, ça nous crée finalement un calque qui va nous servir de pochoir tout simplement pour peindre nos lettres. Donc là, avec la touche S appuyée, je vais venir bouger avec ma souris et cliquer droit. Et je vais venir positionner la partie Book, ici. Voilà. On va peut-être le décaler un peu. Et donc là, avec tout simplement une brosse classique, je vais mettre en Basic Hard. Non, d'ailleurs, je ne vais même pas faire en Basic Hard, je vais mettre en Dirt. Voilà. Et là, je vais venir peindre mes lettres. Et donc là, on peut voir, si j'enlève le Stencil, qu'on a bien nos lettres qui sont peintes. Je vais venir rajouter du Height pour creuser mes lettres. Par contre, ce n'est pas très centré, mon truc. D'ailleurs, c'est un livre de sorcières, donc tout n'est pas forcément parfait. Donc là, on peut voir que j'ai fait une petite cagade. Donc, je vais repeindre en noir pour effacer. Donc là, je vais rechercher mon Alpha, ici. Et donc, je vais remettre mon Stencil dans ma brosse. On va mettre le Off par là. Je bascule en X pour me remettre en blanc. Et je vais repeindre. Alors volontairement, je laisse des zones un petit peu abîmées. Voilà, S, je vais déplacer mon Demon. Je vais essayer de le faire rentrer dans les gravures. Après, ici. Voilà, ça me semble pas mal. Et là, je vais peindre, donc. Voilà, je vais rebasculer en noir pour effacer cette partie-là. Je vais enlever mon Stencil. Et voilà, ma gravure est faite. On va regarder ça dans notre rendu. Le résultat me convient. OK. Et ensuite, du coup, on peut faire différentes versions. Donc, exactement comme pour le reste. Donc là, je vais l'appeler plutôt Book of Demons. Book, pas boue. Comme ceci. Du coup, on va recopier ça. CTRL-C, CTRL-V ou CTRL-D pour dupliquer. Et on va faire, donc, les potions. On va aller chercher notre Alpha. Donc là, ça, je vais faire un Clear Mask. Là, je vais cacher mon Book of Demons parce que je n'en veux plus. Et du coup, on peut dire que c'est, par exemple, sur la version verte, on pourra mettre un autre titre, qui serait Potion, par exemple. Donc là, je vais aller chercher mon Alpha Potion. Ressource. Elle sera bien dans le dossier. Là, c'est que je ne les ai pas encore classées. Donc là, on lui dit bien que c'est une Alpha. On l'enregistre dans notre projet. Et on importe. Voilà. Là, on va venir se caler un peu au-dessus. Comme ça, on va mettre, donc, dans notre brush, notre stencil, Potion. Voilà. Avec S, on va déplacer. Alors, je vais peut-être le mettre en haut, plutôt. On va le grossir un peu. Pas autant. Voilà, là, ça a l'air de passer. Et donc, encore une fois, je vais venir peindre. Les différentes parties. Enfin, de mon titre. Voilà. Pas trop abuser sur le côté abîmé. J'enlève mon stencil. Et voilà. Alors après, on peut tout à fait aussi changer la tonalité. À la limite, on peut se dire qu'on va le faire en argenté. Voilà. On va regarder dans le rendu. L'absolu, ça me convient. Donc, on va le laisser comme ça. Et on va faire une troisième version. Donc, pour ça, je vais effacer mes deux titres. Donc, Potion et Book. On va faire une autre version encore. Peut-être rouge. Donc, couverture. Là, on va l'appeler couverture verte. Là, on va l'appeler couverture bleue. Et là, ça va être couverture rouge. Là, je vais venir récupérer une couleur rouge. Et là, pareil. Rouge. OK. Et donc là, on va se dupliquer. Contrôle D. Là, on va l'appeler medicinal plant. Donc là, on fait un clear mask pour être sûr que notre masque est bien propre. Voilà. On va venir chercher notre alpha. Donc, import ressource, add ressource. Medicinal plant. On définit en alpha, on enregistre dans le projet. Et on importe. Je glisse mon stencil. S, donc toujours pour manipuler le stencil. OK, comme ceci. Et on va venir peindre avec du dirt. Ici. Bad paint. OK. Donc, je vais désactiver. Donc, on va effacer tout ça. Quoi qu'on en pourrait laisser. Clear mask. On va mettre le masque en noir. Hop, voilà. On va venir peindre. Je vais venir effacer cette partie. S, je vais déplacer pour mettre mon plant en dessous. Peut-être pas trop le grossir non plus. OK, je revascule en blanc. Voilà, j'enlève mon stencil. Alors, on va enlever le côté brillant, là. Parce que sur du noir, c'est bizarre. On va se mettre en plumate métallique. On peut laisser le métallique pour assombrir. OK. Quoique, c'est presque un peu trop sombre, le noir. Donc, on va peut-être enlever du métallique. Ouais, c'est mieux comme ça. Voilà, nos livres sont prêts. Donc, on a trois versions des livres. Après, on les positionnera dans notre scène. On les mettra dans notre zone. Donc, on a trois versions des livres. Après, on les positionnera dans notre scène. On les dimensionnera différemment. Et du coup, on a nos différentes variantes qui sont déjà créées. Donc, après, on fait ce qu'on veut. On peut mettre le médecinal en bleu ou en vert. Et après, on exporte comme on le souhaite. Voilà. Par contre, ne pas tout laisser activer. Sinon, ça va faire un truc super bizarre. Voilà. Donc, pour la partie livre, on est bon.

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 10 months
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.
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